Kinshasa 23 juin 2022 (ACP). – Les Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires du Projet de renforcement du suivi des mécanismes électoraux (PRISME) ont sollicité l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réintégration dans la loi électorale, des propositions de réformes majeures proposées en septembre 2020.
La représentante du mouvement « Rien sans les femmes » (RSLF), Thérèse Bimpa, l’a dit jeudi, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Parmi ces propositions, elle a cité l’affichage et la publication des résultats provisoires et définitifs bureau de vote par bureau de vote au bureau de la CENI et sur son site internet officiel; la publication progressive des résultats au fil de leur transmission; l’interdiction de cumul des candidatures à deux scrutins du même degré et la suppléance familiale ainsi que la suppression du seuil de représentativité.
Elle a également parlé de la réserve de quotas à la femme, aux jeunes, aux peuples autochtones, aux personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables marginalisés, mais également des sanctions à l’encontre de tout contrevenant à ces clauses de transparence, d’inclusivité et d’équité.
« Des déjeuners de travail, des retraites, des rencontres de plaidoyer ont été organisés pour insister sur l’importance de la question de la réforme qui doit être absolument concertée de sorte à rassurer quant à la transparence et l’équité », a-t-elle dit, soulignant que l’intérêt et l’écoute attentive des députés et autres décideurs ont suscité de grands espoirs chez les Congolais.
ACP/Lys