Kinshasa, 25 mai 2024 (ACP).- L’importance de la formation continue a fait l’objet d’un atelier d’échanges vendredi à l’Institut français de Kinshasa, en République démocratique du Congo, organisé par le réseau ‘Initiative construire ensemble’’ (ICE) en collaboration avec l’ambassade de France en RDC.
« C’est depuis plus de deux ans que nous jeunes leaders membres du réseau s’activons pour organiser les débats thématiques dans chaque ville de la RDC où l’Institut français dispose d’une antenne, notamment à Bukavu, Goma, Lubumbashi et Kinshasa », a fait savoir M. Ben Ndjate, membre du Conseil d’administration de l’ICE.
« Je salue les thématiques qui ont été choisies, à savoir la transformation de l’aide publique au développement, le climat et la biodiversité, l’accès à l’emploi et migrations, l’égalité des chances et l’importance de la formation continue, débattues aujourd’hui avec les différents intervenants », a-t-il dit.
Cet atelier a réuni des acteurs sociopolitiques et économiques ainsi que ceux de la société civile en vue de réfléchir sur la nécessité d’inciter les jeunes à la formation continue.
Les intervenants, parmi lesquels la députée nationale Christelle Vuanga et Mme Pascaline Zamunda, DGA au Fonds national de l’habitat (FONHAB), ont partagé leurs expériences en matière de formation continue en vue d’encourager les jeunes à s’y mettre en tentant compte des besoins de marché et faire d’eux des entrepreneurs.
Ils ont aussi encouragé les femmes à embrasser des filières techniques, considérées par certains comme des ‘‘métiers des hommes’’. Ils ont, à cet effet, opté pour la sensibilisation dans les écoles afin d’inciter les filles à la compétitivité face aux garçons dans des sections d’ingénierie.
ACP/KHM