Linafoot : V.Club-Motema Pembe dimanche au derby des Diables verts de Kinshasa

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- V.Club et Motema Pembe  de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été programmés, au derby des ‘‘Diables verts’’ samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 5ème journée des play-offs, selon le calendrier de cette compétition consulté, jeudi, par l’ACP.

Le rendez-vous entre ces deux formations survient au moment où les deux adversaires ont retrouvé du rythme, et pas leur vitesse de croisière, dans ces play-offs, après un début de saison 2024-2025 poussif, surtout durant les manches de la phase classique.

Pour le cas d’espèce, peu importe, la forme de l’une et l’autre, ce derby des « verts » de Kinshasa, vaut son pesant d’or, même s’il a totalement été dénaturé par la non affluence nombreuse du public sportif qui est, désormais, pour diverses raisons, plus intéressé par le football européen, à la manière des deux géants de la Liga espagnole, en l’occurrence le FC Barcelone et le Real Madrid.

Mais qu’à cela, il y en a toujours eu une infime frange des invétérés qui a toujours répondu à l’appel.  

En attendant le jour J de ce choc du week-end, au regard des statistiques de ce championnat, les deux géants du football kinois se sont installés dans le ventre mou du classement des play-offs.

Ainsi, après leur succès de mercredi, devant l’AS Simba de Kolwezi, du Lualaba, province située dans le sud-est du pays par 0-3, les Dauphins noirs sont classés 5èmes avec 10 points en 5 sorties.

Pas aussi mieux lotis que les verts et Noirs, les Immaculés sont, eux, postés au 7ème rang, avec 6 points en 5 sorties. Ils ont à leur actif, deux victoires devant l’AC Rangers (3-2) et sur le FC Tanganyika (1-0), mais sont tombés face au TP Mazembe (0-1), Don Bosco (2-1) et contre l’AS Simba de Kolwezi (2-1).

AC Rangers-TP Mazembe samedi au stade Tata Raphaël

L’AC Rangers de Kinshasa (Ph. Archives)

Pendant que le stade des Martyrs abritera le derby kinois entre l’AS V.Club et DC Motema Pembe, le  stade Tata Raphaël de Kinshasa ouvrira ses portes, le même samedi, pour l’explication entre l’AC Rangers de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi, tous les deux, pour l’instant, sur une mauvaise passe, dans le cadre de la 7ème journée des play-offs.

Les Académiciens de Kinshasa sortent d’une double défaite, mercredi, devant Lupopo (0-2) et devant l’AS Maniema Union (0-2).

C’est le deuxième déplacement à Kinshasa, dans ces play-offs, pour Mazembe, après sa victoire devant DC Motema Pembe (1-0). 

L’heure des retrouvailles entre les Rangers et Mazembe

Samedi, au stade Tata Raphaël, l’heure sera aux retrouvailles entre les deux adversaires qui se souviennent, à coup sûr, de leur dernière confrontation au stade des Martyrs de Kinshasa.

En effet, mercredi 14 décembre 2022, l’AC Rangers l’avait emporté devant le TP Mazembe qui avait battu sur la note de 1-0, sur l’unique réalisation de Sacré Boeny (60ème).

A ce titre, les Corbeaux lushois fraîchement battus par le FC Tanganyika (1-2), Lupopo (0-1) et les Aigles du Congo (1-3) devront se racheter de ces 3 déconfitures pour mieux cicatriser ces blessures.  

En attendant, au classement des play-offs 2025,  Mazembe qui a un capital de 9 points après 6 matches joués se retrouve à la 6ème place,  alors que les Rangers, 10ème,  en ont 5, après 7 sorties.

Mazembe depuis mercredi à Kinshasa

Les joueurs du TP Mazembe sont arrivés à Kinshasa mercredi

Selon le site du TP Mazembe consulté par l’ACP, jeudi, les Englebertois ont foulé le sol de la capitale de la RDC, mercredi, en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, avec 25 joueurs dont  Bonheur Monga, transfuge de Lubumbashi Sport, dans la délégation.

Selon la source, après ce match de samedi contre l’AC Rangers, Mazembe aura deux autres oppositions contre l’AS V.Club, le mardi 20 mai, avant de se frotter, trois jours plus tard, à l’AF Anges Verts.

Sanga Balende à la réception de Don Bosco

Le même samedi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, peu avant l’explication entre l’AC Rangers et Mazembe, il y en aura une autre, pour  le compte de la 5ème journée, entre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi et le CS Don Bosco de Lubumbashi.

Au regard de leur parcours dans ces play-offs, les Salésiens (7 matches) qui ont le vent en poupe, figurent dans  le trio de tête avec 15 points, derrière les Aigles du Congo (6 matches) et   devant Maniema Union (7 matches), mais avec la même cote.

11ème et avant-dernier au classement, Sanga Balende qui n’a que 2 points après 5 matches, devra bagarrer dur afin de glaner un tout premier succès dans ce circuit. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet