L’INBTP poursuit son arrimage au système LMD pour former les ingénieurs de qualité

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics(INBTP), le Pr Simon Nanituma  Mavakala a réaffirmé samedi lors de la double cérémonie  de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020, la poursuite de l’arrimage de son institution au système de Licence-Master-Doctorat(LMD) pour former les ingénieurs de qualité devant contribuer au développement du pays.

L’INBTP a démarré ce système LMD dans le cadre de Contrat de performance (CDF) conclu avec le gouvernement et le financement de la Banque mondiale dans le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire(PEQPESU).

Le directeur général, le Pr  Simon Nanituma a à cet effet, souligné que l’INBTP dans le cadre de ce projet, se modernise davantage en termes d’outils d’enseignement et de recherche avec des équipements des laboratoires.

L’accès à l’information scientifique, a-t-il dit, sera disponible à tous les enseignants, chercheurs et les étudiants  avant d’évoquer le partenariat avec les universités étrangères qui doit être renforcé dans cette optique de modernisation de l’INBTP.

353 ingénieurs proclamés à l’INBTP

353 ingénieurs ont été proclamés à l’INBTP  sur 1785 finalistes de deux cycles, au cours de cette double cérémonie, dans les domaines des bâtiments et travaux publics, géomètres et topographes, hydrauliques et environnement ainsi que de génie rural.

Le directeur général, le Pr  Simon Nanituma qui, leur a conféré ce grade d’ingénieur, les a appelés à faire preuve de l’excellence de la formation réussie et du courage en portant haut l’étendard de l’institution dans la vie active.

Il a remercié le Chef de l’Etat et le gouvernement à travers le ministre de l’ESU pour la clôture en beauté de l’année académique e2019-2020.

Les 25 premiers lauréats en génie rural déjà sollicités dans les entreprises

Les 25 premiers lauréats en génie rural formés à l’INBTP, ont été déjà recrutés dans une entreprise de la place qui avait surtout besoin de 50 ingénieurs en génie rural, a déclaré le secrétaire général académique de l’INBTP, le Pr Jean-Pierre Kalala Banga-Banga.

Il a souligné la demande forte en formation des ingénieurs par les utilisateurs surtout dans cette nouvelle filière de génie rural dont les ingénieurs peuvent être utilisés dans plusieurs domaines notamment agricole.

C’est pour la première fois  depuis la création de cet établissement, a dit le secrétaire général académique de voir l’INBTP sortir 353 lauréats en première session d’une année académique, a affirmé le Pr Kalala , indiquant que cela est dû à la mise en profit  par des étudiants finalistes de la période de COVID-19 , en rédigeant leurs travaux  des mémoires et de fin de cycle.

Il a présenté auparavant son rapport académique basé sur le respect de calendrier  académique, le fonctionnement des organes, la coopération interuniversitaire, la recherche  etc. ACP/C. Lutete/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet