Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP).- Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé jeudi à l’unité pour atténuer les tensions géopolitiques actuelles, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 organisée à New Delhi, capitale indienne.
M. Modi a déclaré que le monde comptait sur le G20 pour relever les défis du développement, de la résilience économique, de la stabilité financière, de la corruption, du terrorisme et de la sécurité alimentaire et énergétique. Selon lui, l’Inde a choisi le thème « Une terre, une famille, un avenir » pour sa présidence du G20, ce qui souligne la nécessité de l’unité d’objectifs et de l’unité d’action.
« J’espère que votre réunion d’aujourd’hui reflétera cet esprit de rassemblement pour atteindre des objectifs communs et concrets », a-t-il dit. « Vous vous réunissez à un moment de grandes divisions mondiales. Naturellement, cette réunion des ministres des Affaires étrangères sera affectée par les tensions géopolitiques du jour.
Nous avons tous nos positions et nos perspectives sur la manière dont ces tensions devraient être résolues », a indiqué M. Modi. En tant que président de la réunion, le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar a déclaré : « si nous regardons vers l’avenir, nous sommes tous confrontés à des défis à la fois urgents et plus systématiques. L’avenir du multilatéralisme dépend beaucoup de notre capacité à le renforcer dans un monde en mutation ».
« La sécurité alimentaire et la sécurité énergétique sont les angoisses immédiates, amplifiées par des événements récents. Mais elles ont des répercussions et des solutions à long terme. Et la coopération pour le développement fait partie de cette solution plus vaste sur laquelle nous délibérons aujourd’hui », a-t-il déclaré.
La réunion se concentrera sur les défis de la sécurité alimentaire, des engrais et des carburants, et ces questions ne doivent pas être reléguées à la périphérie du discours international, a-t-il souligné, ajoutant qu’elles étaient cruciales pour l’économie mondiale et devaient être traitées comme telles.
« Nous demandons instamment qu’elles soient au centre de toute prise de décision. Parallèlement, le monde doit également s’efforcer de mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus fiables et plus résilientes », a-t-il conclu. ACP/KKP/May