L’Inde retire son personnel du consulat de Kandahar, selon le ministère des Affaires étrangères

Kinshasa, 11 juillet 2921 (ACP).- Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a déclaré dimanche que l’Inde surveillait la situation en Afghanistan et qu’elle avait rapatrié le personnel de son consulat de Kandahar à la suite des tirs intenses qui y ont eu lieu, ont rapporté dimanche, les médias internationaux. « L’Inde suit de près l’évolution de la situation sécuritaire en Afghanistan.

La sûreté et la sécurité de notre personnel sont primordiales. Le consulat général de l’Inde à Kandahar n’a pas été fermé. Cependant, en raison de l’intensité des combats près de la ville de Kandahar, le personnel basé en Inde a été rapatrié pour le moment« , a déclaré M. Bagchi dans un communiqué.

« Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une mesure purement temporaire jusqu’à ce que la situation se stabilise. Le consulat continue de fonctionner grâce à notre personnel local », a-t-il assuré.

Cette déclaration fait suite à des informations de presse selon lesquelles une cinquantaine de diplomates et d’autres membres du personnel du consulat de Kandahar, en Afghanistan, ont été évacués par l’Inde, les combattants talibans ayant rapidement pris le contrôle d’un certain nombre de zones clés dans la région.

Selon les informations, le personnel a été évacué par un avion de l’armée de l’Air et le consulat de Kandahar a été fermé temporairement. « Des dispositions sont prises pour assurer la continuité des services consulaires et de délivrance de visas par l’intermédiaire de notre ambassade à Kaboul« , a déclaré le porte-parole.

Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à achever le retrait de leurs forces d’Afghanistan d’ici la fin du mois d’août, mettant ainsi un terme à près de deux décennies de présence militaire dans ce pays ravagé par la guerre, on a assisté à une recrudescence des séries d’attentats au cours des dernières semaines dans le pays. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet