Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).– L’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC) demeure le principal instrument pour restaurer la discipline et garantir l’application effective des sanctions au sein de la Police, a affirmé lundi à Kinshasa le vice-Premier ministre de l’Intérieur à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités.
« La discipline du corps est le premier facteur pour restaurer la confiance de la population envers la Police. La sanction doit redevenir un instrument structurant », a dit Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, à l’ouverture de l’atelier dont le thème était « Renforcement des capacités sur le rôle de l’IGPNC dans l’application du code de la route et des amendes transactionnelles ».
Et d’ajouter : « Il est inacceptable que des policiers se présentent en état d’ébriété, provoquent des embouteillages, confisquent illégalement des documents ou brutalisent les citoyens », soulignant que « nous avons besoin d’une police exemplaire, disciplinée. L’Inspection Générale doit veiller à l’application rigoureuse des normes professionnelles, sanctionner les abus et instaurer une discipline stricte et constante. La discipline est la mère des armées, elle est aussi la mère de la Police ».
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et sécurité a appelé à l’engagement responsable des cadres de la Police de circulation routière (PCR) présents à cet atelier. « Vous avez la responsabilité d’encadrer rigoureusement vos effectifs. L’honneur de notre institution en dépend », a-t-il lancé.
Saluant l’initiative de l’Inspecteur général de la Police, le commissaire divisionnaire principal, Patience Philémon Mushid, pour l’engagement de sa structure dans la lutte contre les antivaleurs au sein de la PCR, il a instruit l’Inspecteur général à prendre des mesures exemplaires à l’encontre des agents véreux.
« Nous avons besoin d’une police exemplaire, disciplinée. L’Inspection Générale doit veiller à l’application rigoureuse des normes professionnelles, sanctionner les abus et instaurer une discipline stricte et constante. La discipline est la mère des armées, elle est aussi la mère de la police », a-t-il martelé.
Les agents du PCR appelés à tirer le meilleur de cet atelier

De son côté, le commissaire divisionnaire principal, Patience Philémon Mushid Yav a appelé les agents de la Police de circulation routière à tirer le meilleur de cet atelier.
« À cet effet, je vous appelle à tirer le meilleur de cet atelier. Soyez attentifs, ouverts aux échanges et réceptifs aux critiques, car, dit-on, du choc des idées, jaillit la lumière », a-t-il exhorté.
Et de poursuivre : « Notre ardent souci est de voir l’image de marque de notre corps d’élite de la Police nationale congolaise et, particulièrement, celle des unités de la PCR, rehaussée à l’issue de cet atelier ».
L’Inspecteur général de la Police a fait savoir qu’après plusieurs missions de contrôle et d’évaluation des capacités opérationnelles et administratives des unités de la PCR, dont la plus récente a consisté en l’évaluation du comportement des éléments déployés aux différents carrefours de la ville de Kinshasa, ils ont compris la nécessité d’organiser cet atelier avec des agents.
Le Commissaire divisionnaire principal a salué la détermination et l’engagement du Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale congolaise pour le retour de la paix sur l’ensemble du pays. Il a également salué les efforts de tous leurs partenaires, notamment Intelligency Global Consulting qui œuvre sans relâche pour soutenir les actions de la Police nationale congolaise.
Cet atelier de quatre jours, soit du 05 au 08 mai 2025, regroupe les commandants des grandes unités de la Police de circulation routière (PCR), les chefs de pool des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), ainsi que les inspecteurs de police, sur le rôle stratégique de l’IGPNC dans l’application du Code de la route et la régulation des amendes transactionnelles.
ACP/JF