Kinshasa, 04 juin 2022 (ACP).- L’Institut national des archives du Congo (INACO), célèbre avec la communauté archivistique mondiale, du 6 au 10 juin courant, la 4ème Semaine internationale des archives sous le thème « Nous sommes les archives », dans le cadre de la Journée internationale des archives célébrée le 9 juin de chaque année, indique un communiqué de ce service public parvenu samedi à l’ACP.
Dans son programme, l’INACO organise une série d’activités se rapportant à cette semaine, notamment une « Porte ouverte » du fonds d’archives historiques de la RDC et une exposition temporaire qui connaîtra le clou par la célébration officielle de cette journée, le 9 juin 2022, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala.
La cérémonie sera présidée par le directeur général de l’INACO, le Pr Gyavira Mushizi Barhageranya, sous le patronage du ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.
L’INACO, rappelle-t-on, a pour missions notamment d’assurer le contrôle général des archives publiques et privées pour une bonne conservation et la protection de la Constitution, ainsi que l’organisation et la communication des archives publiques.
Il a aussi pour tâches de réunir une documentation sur la RDC, de conserver, classer et inventorier conformément aux normes en vigueur les documents écrits et audiovisuels qui présentent un intérêt historique, scientifique ou culturel constitués par des institutions, des personnes physiques, et morales, du fait de leurs activités et délibérément conservés, rappelle-t-on.
ACP/ODM/Cfm/LYS