Kinshasa, 07 octobre 2022 (ACP).- L’Institut supérieur des sciences et santé de la Croix-Rouge (ISSS/CR) de la RDC vient de lancer 453 finalistes sur le marché d’emploi, à l’issue de la première session de collation des grades académiques aux lauréats, tenue vendredi à l’enceinte de cet établissement dans la commune de Kinshasa.
Le secrétaire général académique de l’ISSS/CR, Richard Risasi, qui a livré ces statistiques à l’occasion de la proclamation des résultats de la première session de l’année académique 2021- 2022, a précisé que le cycle de graduat a fourni 395 lauréats sur 921 finalistes inscrits, tandis que le cycle de licence en a produit 58 lauréats sur 189 inscrits.
Les épreuves de la 7ème promotion de graduat ont porté, notamment sur l’assainissement et l’environnement, les sciences hospitalières, l’option sage-femme, les techniques de laboratoire et les sciences infirmières.
La licence qui est à sa deuxième promotion a organisé les épreuves, entre autres en Santé publique, en épidémiologie, en assainissement et en environnement et en biologie médicale.
M.Risasi a félicité les lauréats pour les efforts fournis et les sacrifices consentis pour arriver à terme de leur formation. Il les a invités à défendre l’étendard de l’ISSS/CR comme ambassadeur partout où ils seront appelés à prester.
Le secrétaire général académique de l’ISSS/CR a également assuré que les heureux lauréats ont suivi un cursus académique normal, alliant les connaissances théoriques aux connaissances pratiques, jalonnées au passage des ateliers et stages avant de féliciter également le corps scientifique pour sa dévotion pour former les apprenants.
Il a relevé que le corps professoral était composé des professeurs maison à temps plein et des professeurs venus d’autres formations académiques. Le président national de la Croix-Rouge/RDC demande aux finalistes de faire mieux
De son côté, le président national de la Croix-Rouge/RDC, Grégoire Mateso Mbuta Way a demandé aux heureux finalistes de « Faire mieux pour faire plus » sur le terrain en travaillant avec professionnalisme pour mériter la confiance de la population.
Il a aussi exprimé sa gratitude aux parents pour les sacrifices consentis pour supporter les études de leurs enfants jusqu’à terme et le corps scientifique pour son engagement à produire un travail consciencieux.
Le comité de gestion pour sa part, a été félicité pour avoir tout mis en œuvre en vue d’améliorer le cadre de travail en les dotant des infrastructures appropriées.
De son coté, le Directeur général de l’ISSS/CR, le Pr Odon N’Swele a, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), pris acte de la clôture de l’année académique.
Il a également salué les efforts des heureux lauréats, tout en les invitant à faire preuve « Du savoir faire et du savoir être » pour être véritablement les ambassadeurs de l’ISSS/CR dans le monde scientifique.
Intervenant à cette occasion, au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, la ministre provinciale des Affaires sociales, Bernadette Panzu a présenté ses encouragements aux heureux finalistes, tout en formulant le vœu de les voir émerger dans la vie professionnelle.
Mme Panzu a fait savoir que le gouverneur Ngobila Mbaka place la formation des jeunes parmi les priorités de son programme d’action à la tête de la ville de Kinshasa.
ACP/Lys