Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- L’intensification de la lutte contre la corruption dans le secteur public, en République démocratique du Congo a été évoquée lundi, à Kinshasa, au ministère de la Justice, à l’issue de l’audience accordée à l’inspecteur général des Finances.
« Nous avons été honorés par une audience avec l’autorité, qui est résolument engagée à intensifier la lutte contre la corruption, une initiative du Président de la République. Le ministre d’État, ministre de la Justice, souhaite faire de cette lutte un levier essentiel pour le progrès national », a déclaré Jules Alingete, inspecteur général des Finances, au sortir des échanges.
« Il nous a instruit à cet effet d’agir avec diligence, notamment en transmettant tous les rapports des trois dernières années qui révèlent des cas de corruption et de criminalité financière, afin que le ministère de la Justice puisse les traiter », a-t-il ajouté.
Il a souligné que l’Inspection générale des Finances s’est engagée à compiler ces rapports dans un délai de 72 heures pour les remettre à l’autorité compétente, avant de préciser qu’une série d’audits a été ordonnée par l’IGF, y compris l’audit des fonds alloués pour l’indemnisation des victimes de Kisangani.
« Une équipe d’inspecteurs financiers s’est déjà mise en route pour Kisangani afin de vérifier l’utilisation des fonds par l’établissement public « Fluvio », chargé de leur gestion. Un audit est également en cours concernant les travaux de réhabilitation du Palais de la justice entrepris par la société « Pulvest », pour lequel nous fournirons tous les documents nécessaires : contrats, fonds débloqués, état d’avancement financier et physique des travaux », a indiqué l’inspecteur général des Finances Jules Alingete.
Depuis sa prise de fonction au ministère de la Justice, le ministre d’Etat Constant Mutamba s’est investi dans la lutte contre l’impunité et d’autres fléaux sociaux. Récemment il a initié des actions judiciaires contre la pollution sonore et contre la pratique de l’homosexualité en République Démocratique du Congo.
ACP/