Kinshasa, 09 mai 2022 (ACP).- Une délégation de l’Intersyndicale de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) l’ARPTC conduite par M. Gauthier Kangudia du Syndicat OTUC, a salué les efforts de l’employeur pour l’amélioration des conditions salariales des agents de cette entreprise.
Selon l’Intersyndicale, les cris de détresse des agents et cadres de cette entreprise, qui réclamaient 40 pourcents d’augmentation salariale, ont été entendus.
En effet, l’employeur avait fait des concessions importantes en payant 20 pourcents pour l’intérêt des travailleurs de ce service public et pour la paix sociale au sein de cette entreprise.
Cette démarche, a ajouté l’intersyndicale, avait été interrompue par le ministère du Travail, l’organe qui départage les conflits ou contentieux du fait que l’employeur et l’Intersyndicale ont levé l’option d’évoluer à l’interne pour des solutions idoines.
Concernant les 36 cas soumis pour la rectification de la situation des agents et cadres engagés sans tenir compte de leurs titres académiques et de leurs grades, elle a fait savoir que la question a été débattue entre les parties et sera réglée conformément à la convention collective.
La délégation a, à cette même occasion, fustigé les déclarations du syndicaliste Aimé Phuati publiées sur les réseaux sociaux. Pour elle, ces propos n’engagent pas l’Intersyndicale de l’ARPTC, puisque Aimé Phuati a été remplacé par M. Christophe Muyika à l’ARPTC pour le compte de la CSC.
L’Intersyndicale de l’ARPTC est composée de la CSC, de l’OTUC, de la CDT et de la SOPA, renseigne-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN