L’IPR sur les primes des fonctionnaires  passe de 15 à 3% dès janvier 2022  

Kinshasa, 05 Novembre 2021 (ACP).- Le gouvernement de la RDC à travers le vice-Premier ministre de la Fonction publique, modernisation, innovation des services publics, Jean Pierre Lihau Ebwa, a accepté de rabattre  de 15 à 3% l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) sur les primes des agents et fonctionnaires de l’Etat dès le mois de janvier 2022.

Le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kiyangi, l’a annoncé vendredi à Kinshasa,  lors de  l’assemblée générale de restitution des travaux de la commission paritaire gouvernement- ban syndical de l’administration publique, tenus du 25 au 30 novembre 2021 à Bibwa, dans la commune de la N’sele.

Fidèle Kiyangi a ajouté, concernant  l’IPR sur le salaire de base, que celui-ci, à hauteur de  2500 FC pour les agents d’exécution et 4.000 FC pour les cadres de l’administration publique, reste inchangé.

Il a été convenu, en outre, dans cet accord entre les deux parties, qu’au mois d’Avril 2022, le salaire  du huissier qui était de 165.208 FC, passera  à 240.720 FC, tandis que celui du secrétaire général  ira de 197.000 FC à 390.000 FC.

Bientôt un comité permanent de suivi

Le président de l’INAP a fait savoir qu’une évaluation du barème convenu sera faite, au mois de juin 2022, en vue d’apprécier la possibilité d’améliorer le traitement des fonctionnaires de l’Etat, de manière à atteindre l’équivalent de 200 USD en 2023.

Il a enfin signalé la mise en place d’un comité permanent de suivi de l’application des recommandations desdites assises qui sera composé de 20 membres, à raison de 10 par ban syndical, avant d’inviter les fonctionnaires à s’approprier  cet accord.

Ces travaux avaient pour objectif, selon Fidèle Kiyangi, d’évaluer les différents accords signés entre les deux parties et de mettre en place la politique salariale des agents de l’Etat,  en vue de déterminer, notamment les indemnités de logement et de transport, les allocations familiales  ainsi que la réforme du secteur, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet