Kinshasa, 20 février 2023(ACP).- L’Iran a rejeté les allégations soutenant que son uranium serait enrichi au-delà de 60 pour cent, ont rapporté, lundi, les médias internationaux.
« Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi a rejeté dimanche les rapports des médias indiquant que le pays avait enrichi de l’uranium à des niveaux de pureté supérieurs à 60%, affirmant qu’il s’agissait d’une « déformation des faits », ont rapporté les sources.
M.Kamalvandi a démenti ces informations dans une interview accordée à l’agence de presse officielle IRNA, à la suite d’un article de Bloomberg selon lequel les observateurs internationaux de l’énergie atomique avaient détecté en Iran, la semaine dernière, de l’uranium enrichi à 84%, soit une concentration de seulement 6% de moins que celle nécessaire pour fabriquer une arme nucléaire.
Le responsable nucléaire a qualifié cette information de campagne de dénigrement, déclarant que « l’existence de particules d’uranium d’une pureté supérieure à 60% ne signifie pas que l’enrichissement est supérieur à 60% ».
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a répondu dans un tweet qu’elle discutait avec l’Iran des résultats de ses récentes activités de vérification et qu’elle en informerait son conseil d’administration le cas échéant.
Dans une précédente déclaration, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué avoir informé l’AIEA de sa décision de commencer à enrichir de l’uranium jusqu’à un niveau de pureté de 60% à l’usine d’enrichissement de Fordow (FFEP) en novembre 2022. ACP/