Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP/IRNA).- La République Islamique d’Iran a exprimé son inquiétude face à l’escalade des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), soulignant son soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du pays, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne cité dimanche par l’IRNA.
« Nous saluons les efforts de l’Union africaine pour aider à établir un cessez-le-feu dans la zone de conflit et a exprimé l’espoir que les différends en République démocratique du Congo soient résolus par le dialogue et des solutions intra-africaines pour la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du pays », a déclaré Esmaeil Baghaï, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères.
L’Iran condamne l’attaque terroriste contre une mosquée dans le sud-ouest du Niger
En outre, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, M. Baghaï, a fermement condamné l’attaque terroriste contre une mosquée dans le sud-ouest du Niger.
Il a indiqué samedi dernier que cet acte terroriste, perpétré dans un lieu saint et pendant la prière du vendredi, était contraire aux principes de l’islam et à toutes les normes internationales en matière de droit et de droits de l’homme.
Le porte-parole iranien a affirmé la position de principe de la République islamique sur la condamnation de toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme violent.
Il a souligné l’importance d’améliorer encore la coopération et la coordination aux différents niveaux régionaux et internationaux pour prévenir et combattre le terrorisme.
« Il est nécessaire de poursuivre et de punir les auteurs et les instigateurs d’attaques terroristes », a-t-il dit.
Baghaï a exprimé sa sympathie aux familles des victimes ainsi qu’au Gouvernement et à la nation nigérienne à la suite de cette attaque terroriste.ACP/