Kinshasa 03 juin 2022(ACP).-Les participants à la conférence-débat sur « la problématique de la promotion des langues nationales congolaises », organisée vendredi par la section des lettres et sciences humaines de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Gombe, au sein dudit établissement public, ont recommandé l’implication des décideurs politiques et des scientifiques dans la promotion et le développement de ces langues.
Ils ont également, formulé des recommandations en termes de la mise en œuvre en RDC, d’une Académie des langues nationales congolaises (Lingala, Swahili, Kikongo et Tshiluba) et d’une bonne politique de promotion de celles-ci.
Ces scientifiques ont aussi souligné la nécessité de soutenir la recherche en RDC et de vulgariser, pour convaincre les décideurs politiques, sur l’importance des résultats de recherche dans le développement d’un pays.
La création des universités focalisées sur ces langues et des revues en langues nationales, avec des versions dans d’autres langues étrangères, font partie des résolutions issues de cette conférence organisée sous l’égide du secrétariat général à la recherche de l’ISP/Gombe.
Neuf thématiques abordées
Par ailleurs, neuf thématiques ont été abordées au cours de cette conférence-débat par des professeurs de l’ISP/Gombe et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il s’agit des thématiques basées notamment sur « la mort potentielle de certaines langues nationales telle que le Kikongo », « la didactique plurilingue en RDC », « la gestion de multilinguisme et plurilinguisme dans les universités de Grands lacs et de l’Afrique centrale », « le sort des langues africaines dans la globalisation au 21ème siècle », ainsi que « le français et les principales langues d’Afrique ».
Il s’agit également de « na ndakisi ya Mwalimu Nyerere ya Tanzanie » : to tombola nkota ya bankoko ya Kongo » et des manuels scolaires en langues locales.
Le chef de section des lettres et sciences humaines de l’ISP/Gombe, le Pr Guy Akupasa, a apprécié la qualité des interventions et des échanges au cours de cette conférence qui a visé à rechercher et à réfléchir sur les politiques envisageant la promotion des langues nationales congolaises.
Cette conférence-débat a été clôturée par le directeur du cabinet de la directrice générale de l’ISP/Gombe, le chef de travaux Son Pindi. ACP/ODM/RNL/CDN/SGB