Littérature : l’évolution politique, un facteur clé dans l’histoire des maisons d’édition en RDC

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- L’histoire de l’édition en République démocratique du Congo faisant face à plusieurs obstacles, est liée aux évolutions politiques, sociales et culturelles du pays passant de la domination européenne avant l’indépendance à l’émergence de structures locales, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec un éditeur.  

«L’histoire des maisons d’édition en RDC  au cours de dernières décennies est intimement liée à l’évolution politique, sociale et culturelle du pays », a déclaré Valery Ngoy, Directeur général de la maison d’édition Lumumba.

Selon lui, avant l’indépendance l’édition était dominée par des maisons d’édition européennes qui imprimaient principalement des ouvrages à caractère administratifs, scolaires et religieux.

«L’enthousiasme qui a suivi l’accession du pays à l’indépendance a conduit à la création de maisons d’édition congolaises, impulsées par des intellectuels congolais. Cependant, la pérennité de ces structures s’est avérée difficile, et aujourd’hui, il est rare de trouver une maison d’édition ayant plus de 60 ans d’existence», a-t-il expliqué.

 Des défis persistants  

Le secteur de l’édition en RDC fait face à plusieurs obstacles.

«Les principaux défis du secteur résident dans le manque d’infrastructures, la difficulté de diffusion des ouvrages et le piratage. De plus, la quasi-absence de soutien gouvernemental entrave le développement des maisons d’édition indépendantes, qui fonctionnent sans subventions», a- t-il déploré.

Une autre problématique ajoute-t-il, vient des universités congolaises, qui peinent à valoriser les éditeurs nationaux, contrairement à certaines institutions occidentales qui collaborent avec des éditeurs indépendants pour la publication de leurs travaux. Ce modèle pourrait inspirer les établissements congolais à nouer des partenariats afin de dynamiser l’édition locale et rendre le savoir congolais plus visible à l’échelle internationale.

Malgré ces obstacles, poursuit-il, des initiatives se multiplient pour renforcer le secteur. Parmi elles, les « Éditions Lumumba» jouent un rôle clé dans la structuration du paysage éditorial congolais.  

Fondée avec pour mission de promouvoir le savoir et la littérature africaine, cette maison d’édition indépendante collabore avec des universitaires et des chercheurs pour produire des contenus de qualité. Grâce à des partenariats internationaux, notamment avec la bibliothèque numérique en infos, elle permet une meilleure diffusion des ouvrages congolais à l’étranger.  

Selon Valery Ngoy, l’engagement de la maison d’édition Lumumba se traduit également par des initiatives innovantes, telles que le concours panafricain qui offre une publication gratuite aux auteurs émergents et la coédition avec des maisons étrangères, renforçant ainsi la visibilité du savoir congolais.

L’édition au service de la promotion de la littérature et du savoir

Au-delà de la publication, explique Valery Ngoy, l’édition joue un rôle fondamental dans la transmission du savoir et la promotion de la littérature.

«Véhiculer le savoir c’est le premier rôle de la maison d’édition. Les éditeurs étant les producteurs des écrivains. Par leur travail, les éditeurs rendent accessibles des ouvrages qui, étaient inconnu à être connu du grand public».

Sur le plan national, les Éditions Lumumba ont mis en place des actions concrètes pour encourager la lecture, notamment des dons de livres aux écoles et la création de mini-bibliothèques dans les écoles et universités partenaires. Afin de compléter cette dynamique pédagogique et culturelle, les Éditions Lumumba organisent également des rencontres et échanges avec les jeunes, en présentiel comme en virtuel.

Pendant que, les maisons d’édition rattachées aux institutions publiques produisent de manière irrégulière et parfois avec une détérioration de la qualité en terme de contenu et mise en page, les éditeurs indépendants comme Lumumba bénéficient d’une plus grande rigueur et d’une meilleure implication du monde universitaire. Les Éditions Lumumba a fait l’intégration de professeurs au sein du comité scientifique pour renforce la crédibilité et la qualité des ouvrages publiés.

«Le secteur de l’édition en RDC, bien qu’affecté par de nombreux défis, semble sur une trajectoire prometteuse. Avec des stratégies adaptées, des partenariats solides et une meilleure synergie avec les institutions éducatives, il pourrait connaître un essor significatif et contribuer à la valorisation du savoir congolais à l’échelle nationale et internationale», a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet