Kinshasa, 22 février 2023(ACP)- La coopération entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des élections fiables, libres et transparentes, en République démocratique du Congo (RDC), a été mercredi, au centre d’un entretien à Kinshasa.
« En ma qualité de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à l’OIF, j’ai eu à couvrir plusieurs volets diplomatiques et de coopération, notamment ceux liés aux aspects politiques et de gouvernance démocratique. Dans ce cadre de la stratégie de l’OIF 2023-2030, ils ont comme ambition de créer un espace de paix et de stabilité. Pour ce faire, ils veulent accompagner les institutions en charge des élections et avec un accent particulier sur l’observation électorale pour qu’elles soient fiables, libres et transparentes« , a fait savoir la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Bestine Kazadi, au sortir des échanges avec le président de la CENI, Denis Kadima.
Elle a souligné qu’ils ont échangé autour du processus électoral en cours. » Les chiffres sont, reconnaissons-le, positifs et encourageants. Il était également question de recueillir des informations sur le déroulement de différentes étapes eu égard au calendrier électoral« , a-t-elle dit.
Bestine Kazadi a fait remarquer qu’auparavant, l’organisation internationale de la Francophonie a eu à proposer son expertise à la RDC à travers des observateurs internationaux venus auditer le processus électoral.
» Nous sommes ouverts à une collaboration entre la CENI et le bureau de la représentante personnelle du Chef de l’Etat, pour aider à ce qu’au niveau diplomatique, le processus électoral de la RDC soit connu et bien explicité et puisse être transparent, puisque c’est la volonté du Président de la République« , a-t-elle dit.
Satisfecit de la représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie
» J’ai beaucoup apprécié l’opportunité d’ouverture que le président de la CENI, Denis Kadima, nous a offerte et nous nous sommes décidés à collaborer étroitement, afin que le processus électoral en cours soit tel que souhaité par l’ensemble des Congolais « , s’est exprimé Bestine Kazadi, satisfaite des échanges.
Sur la question de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les pays étrangers pilotes, Bestine Kazadi a parlé en ces termes : » J’étais dernièrement en Europe où j’ai pu visiter le centre d’inscription à l’ambassade de la RDC à Paris et je félicite les efforts consentis par le président de la centrale électorale« .
ACP/