Kinshasa, 18 mai (2025).- L’Organisation internationale du Travail (OIT) a exprimé son engagement à appuyer la République démocratique du Congo avec le Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en vue de la réinsertion des ex-combattants, lors d’une réunion tenue à Kinshasa, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« L’OIT est engagée à appuyer le P-DDRCS, à travailler en collaboration pour une réinsertion communautaire durable des ex-combattants. Car pour elle, il n’y aura pas de développement économique sans amélioration de l’employabilité », a déclaré Nteba Soumano, Directrice pays du bureau de l’OIT en RDC.
« Je salue la vision claire du Coordonnateur du P-DDRCS, son leadership et sa stratégie de création d’emplois pour les bénéficiaires de ce programme. L’expertise démontrée par le Coordonnateur national rassure que le P-DDRCS est un programme de mise en œuvre et une porte d’entrée à tous les pays qui cherchent à appuyer la RDC dans la restauration de la paix et la stabilité », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le Coordonnateur national du P-DDRCS, Jean de Dieu Désiré Ntanga, a remercié la représentante de l’OIT pour l’accueil chaleureux lui accordé et a profité de l’occasion pour présenter le Programme dans sa globalité. Il a aussi passé en revue la signature du protocole d’accord entre le Programme et le ministère de la Formation professionnelle.
« Les rêves, les ambitions et la détermination du P-DDRCS à aller de l’avant nous poussent à renforcer les synergies avec tous les intervenants dans le secteur de DDR, dans un partenariat stratégique et selon la vision de la plus haute hiérarchie de la RDC », a souligné Jean de Dieu Désiré Ntanga.
« La RDC est en train de se construire, l’accompagnement de l’OIT est très capital et nous permettra de constituer des coopératives avec une attention particulière sur les ex-combattants, les enfants sortis des forces et groupes armés et les jeunes à risques en préservant le caractère civil, démocratique et communautaire du Programme », a-t-il noté.
ACP/