L’OMS fait don d’un extracteur d’ARN et de six respirateurs à la Guinée-Bissau

Kinshasa, 08 juin 2021(ACP).- Le Haut-commissariat de la lutte contre la COVID-19 de Guinée-Bissau a réceptionné un extracteur d’ARN et six respirateurs donnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, ont indiqué mardi des médias internationaux.

L’extracteur d’ARN automatisé va permettre d’accélérer le processus d’analyse des échantillons prélevés dans la population qui, jusqu’à présent se faisait manuellement, a indiqué le représentant de l’OMS dans le pays, Jean-Marie Kipela, lors de la cérémonie de remise de ces équipements.

Il a par ailleurs promis que l’agence onusienne allait garantir une assistance technique pour l’installation, l’utilisation et la maintenance des six respirateurs, ainsi qu’un soutien dans l’utilisation des différents équipements déjà proposés.

Magda Robalo, Haut-commissaire de la lutte contre la COVID-19 en Guinée-Bissau, a souligné que l’extraction d’ARN était une étape importante dans le traitement des échantillons pour détecter le virus et savoir si la personne est infectée ou non.

Selon elle, cette machine, répondant aux besoins réels du pays, va permettre au laboratoire d’améliorer la qualité du travail, d’accélérer le traitement des échantillons et d’augmenter le volume des tests effectués au quotidien.

Concernant les six ventilateurs, Mme Robalo a noté qu’ils pouvaient non seulement être utilisés pour le traitement des patients atteints du COVID-19, mais aussi pour celui des enfants souffrant de difficultés respiratoires et ayant besoin d’une ventilation artificielle.

Selon la fonctionnaire, depuis le début de l’épidémie dans le pays en mars 2020, la Guinée-Bissau a déjà testé 68.889 personnes, soit un taux de prélèvement de 3,4% pour une population de deux millions d’habitants. ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet