L’OMS se félicite du financement des vaccins antipaludiques en Afrique

Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué jeudi le lancement d’un programme international de financement des vaccins qui permettra aux pays africains de commencer ou de poursuivre la vaccination de leurs populations contre le paludisme jusqu’en 2050, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Selon les sources, neuf mois après que l’utilisation du premier vaccin antipaludéen au monde a été recommandée, l’alliance internationale pour les vaccins GAVI a invité les pays à demander un soutien financier pour déployer le vaccin, en ciblant particulièrement les jeunes enfants.

Jusqu’en 2050, GAVI mettra 160 millions de dollars à la disposition des pays africains pour poursuivre les campagnes de vaccination contre le paludisme sur le continent.

D’après les sources, ce programme débutera au Ghana, au Kenya et au Malawi, les trois pays qui ont commencé la distribution pilote de vaccins en 2019, mais sera ensuite étendu à d’autres nations où le paludisme est endémique.

L’OMS a annoncé la prochaine étape du déploiement du premier vaccin antipaludéen autorisé dans trois pays africains et a approuvé le vaccin en le qualifiant d’avancée « historique » dans la lutte contre le paludisme, mais la Fondation Gates a déclaré cette semaine qu’elle ne soutiendrait plus financièrement l’injection.

ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet