L’ONU dans le Haut-Karabakh pour  évaluer  les besoins  humanitaires

Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).-  Une mission de l’ONU est arrivée, dimanche, dans le Haut-Karabakh pour évaluer les besoins humanitaires, a appris l’ACP dimanche  de la présidence azerbaïdjanaise.

« La mission de l’ONU était arrivée « dimanche matin » avec pour tâche principale d’évaluer les besoins humanitaires sur place », a indiqué un porte-parole de la présidence azerbaïdjanaise.

« L’organisation(ONU), qui n’a pas eu accès à cette région depuis environ 30 ans, aura pour tâche d’évaluer principalement les besoins humanitaires », a ajouté la source.

« La mission de l’ONU arrive alors que plus de 100.000 Arméniens ont quitté l’enclave », a renchéri la source.

En fin de semaine, l’ONU avait annoncé avoir reçu le feu vert pour l’envoi ce week-end, d’une mission dans le territoire.

Samedi, la France avait déploré que l’Azerbaïdjan n’ait consenti à cette mission qu’après l’exode massif d’Arméniens.

Les séparatistes arméniens, qui ont contrôlé le territoire pendant trois décennies, ont capitulé et accepté de déposer les armes, après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan.

Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de cette offensive militaire. Les combats eux-mêmes ont tué environ 200 soldats dans chaque camp.

Depuis, l’enclave a été désertée par ses habitants, avec plus de 100.000 réfugiés – sur les 120.000 habitants y vivant officiellement – ayant fui en Arménie par crainte de représailles de l’Azerbaïdjan, faisant craindre une crise humanitaire majeure.

Dimanche, le poste-frontière entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, situé sur le corridor de Latchine, la seule route qui relie les deux territoires, était désert.

La veille, l’ancien médiateur des droits du Haut-Karabakh, Artak Beglarian, a affirmé que seules « quelques centaines de fonctionnaires, d’urgentistes et de personnes ayant des besoins spéciaux » restaient sur place.

Plus de 45.500 réfugiés se trouvent actuellement en Arménie dans des hébergements fournis par l’État.

Dimanche  l’Arménie a observé un jour de prière pour le Haut-Karabakh. Les cloches des églises ont résonné dans le pays et le chef de l’Église, Garéguine II, a célébré une messe dans une cathédrale près d’Erevan.

Négociations la semaine prochaine à Stepanakert

Le flux chaotique des réfugiés a ravivé les accusations d’un « nettoyage ethnique » et Erevan a lancé un nouvel appel à la Cour internationale de justice, réclamant des mesures urgentes pour protéger les habitants de l’enclave.

L’Azerbaïdjan réfute ces accusations et assure aux habitants de l’enclave qu’ils sont libres de partir ou de rester, a indiqué, samedi, Hikmet Hajiyev, un conseiller du président azerbaïdjanais. Il a affirmé qu’un programme de « réintégration » est élaboré pour ceux qui souhaiteraient rester.          

« Nous nous abstenons délibérément de mettre des drapeaux azerbaïdjanais, nous savons qu’il reste des civils et nous connaissons leurs craintes », a déclaré Hikmet Hajiyev.

Des forces azerbaïdjanaises sont déployées dans le Haut-Karabakh pour protéger certains sites, notamment religieux, selon Bakou, et des pourparlers entre officiels azerbaïdjanais et responsables arméniens de l’enclave sont prévus lundi, à Stepanakert.

Des négociations entre le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, sont également prévues jeudi prochain à Grenade, en Espagne, sous la médiation occidentale, pour mettre fin à leurs différends historiques.

Dimanche, le procureur général azerbaïdjanais, Kamran Aliev, a annoncé enquêter sur de possibles crimes de guerre. ACP/KHM    

Fil d'actualités

Sur le même sujet