Kinshasa, 5 mars 2024 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit mardi préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, capitale haïtienne, suite aux violences meurtrières du weekend, a appris l’ACP de source onusienne.
« Le secrétaire général est profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, où des gangs armés ont intensifié leurs attaques contre des infrastructures les weekend, notamment contre des postes de police et deux pénitenciers« , a déclaré Stephane Dujarric, principal porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Selon le porte-parole, Antonio Guterres a réitéré la nécessité d’une action urgente, notamment en apportant un soutien financier à la mission multinationale de soutien à la sécurité, qui n’est pas une mission des Nations Unies. Cette mission comprend un groupe de contingents de police volontaires qui aideront la police haïtienne à répondre aux besoins urgents en matière de sécurité et à empêcher le pays de sombrer davantage dans le chaos.
Le secrétaire général a également appelé le gouvernement haïtien et les autres acteurs politiques à s’entendre rapidement sur les mesures nécessaires pour faire avancer le processus politique vers la restauration des institutions démocratiques par la tenue d’élections, a déclaré M. Dujarric.
Les violences ont éclaté alors que le Premier ministre Ariel Henry se trouvait au Kenya pour signer un accord légalisant l’envoi par le Kenya de 1.000 policiers devant constituer le principal contingent de police à venir en aide à la police haïtienne.
La violence des gangs s’est accrue dans ce pays des Caraïbes depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. ACP/ Kayu