L’ONU salue la décision du Premier ministre libyen de démissionner

 Kinshasa, 18 septembre 2020 (ACP).- L’ONU s’est félicitée jeudi de la « décision courageuse » de Fayez Sarraj, le Premier ministre du gouvernement libyen soutenu par les Nations Unies, de démissionner d’ici la fin octobre, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Stéphanie Williams, représentante spéciale par intérim du secrétaire général des Nations Unies en Libye, a estimé dans un communiqué que cette annonce « intervient à un tournant décisif dans la crise libyenne de longue date, au moment où il est clair que la situation n’est plus tenable », a-t-elle ajouté.

« Il incombe désormais aux parties libyennes concernées d’assumer pleinement leurs responsabilités devant le peuple libyen, de prendre des décisions historiques et d’accepter des concessions mutuelles pour le bien de leur pays », poursuit le communiqué.

M. Sarraj a annoncé mercredi son intention de démissionner en octobre et de céder le pouvoir à un gouvernement nouvellement nommé.

Le gouvernement libyen soutenu par l’ONU a été formé en 2015 sur la base d’un accord politique parrainé par l’ONU visant à mettre fin aux divisions politiques dans le pays. Mais en dépit de cet accord, la Libye reste politiquement divisée dans un contexte d’insécurité et de chaos depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011. ACP/Kayu/ODM/ NIG/ GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet