Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- L’optique économique dans le choix électoral a fait l’objet d’une thèse doctorale soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale, intitulée « Radioscopie du comportement des consommateurs électoraux dans les centres urbains de la RDC, thérapeutique du modèle T.E.J dans les circonscriptions électorales de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi ».
« Notre étude doctorale a abordé avec une optique économétrique et stratégique la problématique du choix électoral, en s’inscrivant dans la continuité des travaux des Downs (1957, 2013) qui stipulent que l’électeur réagit à des incitations un peu comme un acheteur sur un marché de biens et services », a fait savoir l’auteur de la thèse, le chef de travaux Elie Josué Tambwe.
« La présente thèse s’est efforcée de jeter un regard à la fois de manière empirique mais aussi théorique sur le comportement de l’électeur désormais considéré comme consommateur », a-t-il révélé.
Cette étude, a soutenu le récipiendaire, vise à identifier les variables opérationnelles du marketing auxquelles recourent les entrepreneurs politiques pour promouvoir leurs offres, en tentant de mesurer leur impact sur le comportement des consommateurs électoraux.
Il a dit avoir développé un modèle théorique inspiré du marketing politique et adapté au contexte politique congolais qui puisse rendre compte du comportement de ce nouveau consommateur.
« Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené des enquêtes auprès de 6.330 électeurs et des entretiens semi-directifs auprès de 60 personnes, membres d’équipes de campagne de candidats députés dans les circonscriptions électorales de Kolwezi, Likasi et Lubumbashi au grand Katanga », a affirmé le chef de travaux Elie Josué Tambwe.
Et de souligner qu’aux termes de ces analyses statistiques, le constat est que « les variables opérationnelles du marketing politique, à savoir les affiches, les sorties médiatiques ainsi que l’usage des réseaux sociaux impactent significativement le comportement des consommateurs électoraux ».
A l’issue de cette soutenance publique, le grade de docteur en sciences de gestion lui a été attribué.
ACP/