L’organisation du congrès de Moanda décriée par certains membres de l’UNPC

Kinshasa, 10 sepembre 2020 (ACP).- Le Pr émérite Paul Malembe Tamandiak a affirmé, jeudi au cours d’une conférence de presse,  que le congrès de Moanda est organisé en violation flagrante des textes régissant l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), au regard de la crise qui prévaut au sein de cette corporation professionnelle.

Après avoir fait un survol historique des différentes crises auxquelles l’UNPC a fait face depuis 1974 à ce jour, le  Pr Malembe Tamandiak a souligné que la présente crise est profonde compte tenu des divergences qui opposent les parties en présence.

Tout en rappelant les différentes tentatives de sortie de crise proposées aux protagonistes afin de sauvegarder l’image de la

profession, il a soutenu que les organisateurs de ces assises  n’ont pas qualité, notamment parce que  les termes de convocation de ces assises n’ont pas été respectés dans la mesure où le secrétaire général n’est pas associé à son organisation.

«Le congrès de Moanda est irrégulier, illégal, illégitime», a-t-il indiqué, précisant en outre que les sections provinciales et le comité directeur ne sont concernés en rien dans cette démarche.

Aussi, considère-t-il que les organisateurs du congrès de Moanda veulent diriger l’Union par défi au regard des statuts de celle-ci.

Il a, à cet effet, lancé un appel pour mettre fin à cette « aventure » qui ternit l’image de la corporation. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet