Grozny (UNA) – Le président de la République tchétchène, Ramadan Kadyrov, a souligné la grande importance de la région du Caucase du Nord dans les transports, le commerce et les liens entre la Russie et le Moyen-Orient et le monde.
C’est ce qu’il a fait lors de son discours lundi lors de la session plénière du Forum d’investissement du Caucase, qui se tient à Grozny, en Tchétchénie, avec la participation d’environ 4 000 fonctionnaires, hommes d’affaires et experts économiques représentant plus de 50 pays.
Ramadan Kadyrov a souhaité la bienvenue aux participants au forum, exprimant sa gratitude au président russe Vladimir Poutine pour avoir organisé le forum en Tchétchénie, soulignant que l’accueil du forum était un grand honneur pour la république.
M. Kadyrov a noté que malgré la situation mondiale difficile et les pressions exercées par les sanctions, la Russie se développait activement, soulignant l’importance d’une action bien coordonnée et d’une bonne stratégie pour progresser davantage dans le pays.
Kadyrov a souligné que le Caucase du Nord joue un rôle clé en tant que plaque tournante du transport et du commerce reliant la Russie à la Transcaucasie, au Moyen-Orient et à d’autres régions du monde.
Il a souligné la nécessité de renforcer et d’élargir la coopération avec d’autres pays et régions à travers la création de nouvelles artères de transport et l’implication du corridor de transport international dans les travaux, notant que la Tchétchénie et le District fédéral du Caucase du Nord disposent d’importantes ressources en main-d’œuvre, en énergie et en matières premières pour mettre en œuvre de grands projets de substitution des importations.
Kadyrov a également souligné l’importance de la construction de nouvelles chaînes de production et de l’augmentation de la demande intérieure et des recettes fiscales. Il s’est dit convaincu que les propositions et les mécanismes présentés lors du forum établiraient de nouvelles orientations pour la mise en œuvre pratique du concept du « Grand Caucase d’un océan à l’autre ».
À la fin de son discours, Ramadan Kadyrov a exprimé l’espoir que le forum stimulera la croissance des flux touristiques et augmentera l’attractivité des investissements dans le Caucase du Nord et la Russie dans son ensemble. Il a souhaité à tous les participants au Forum un travail actif et fructueux et la mise en œuvre réussie des plans.
Pour sa part, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a exprimé sa gratitude à Ramzan Kadyrov et à son équipe pour l’organisation du Forum d’investissement du Caucase, soulignant que la région du Caucase est une région unique dotée d’une culture et d’une nature riches, attirant des touristes et des investisseurs du monde entier.
Novak a également expliqué que le forum discutera des questions de la promotion de l’intégration interrégionale et du développement de nouvelles chaînes commerciales et logistiques, exprimant sa confiance que le forum deviendra une plate-forme pour la mise en œuvre de nouvelles idées et de nouveaux projets, et a souhaité aux participants un travail fructueux.
Le vice-Premier ministre russe a évoqué les tâches et les objectifs de développement du pays fixés par le président Vladimir Poutine, notamment le renforcement de la famille, la préservation de la population, le développement des talents et le leadership technologique.
Novak a souligné le grand potentiel de la région du Caucase du Nord pour atteindre ces objectifs, grâce à sa situation et à ses ressources uniques, soulignant à cet égard le boom des investissements dans la région, où les investissements ont augmenté de 17% l’année dernière, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne russe.
M. Novak a également identifié des secteurs clés pour le développement de la région, notamment l’agriculture, l’industrie, les transports et le tourisme, mettant l’accent sur la mise en œuvre de grands projets d’investissement d’une valeur de plus de 1,7 billion de roubles.
Le vice-Premier ministre russe a noté qu’il y a quelques années, les banques étaient prudentes quant aux projets de prêt dans le Caucase du Nord en raison des risques élevés. Cependant, au cours des trois dernières années, la situation s’est considérablement améliorée : le volume des prêts dans la région a doublé et les plus grandes banques ont commencé à travailler sur des projets dans la région.
M. Novak a évoqué le développement du tourisme, qui est devenu la principale orientation des investissements dans la région, notant que 60% du total des investissements dans le Caucase du Nord sont destinés au secteur du tourisme. Grâce à cela, la part du tourisme dans l’économie de la région a atteint 4,7%, ce qui est proche de celle fixée par le président russe.
Lors de son discours lors de la session plénière, le vice-Premier ministre russe a exprimé ses impressions sur l’atmosphère positive de l’exposition et du forum, soulignant la communication inspirante avec les jeunes qui ont montré un grand intérêt pour les perspectives de développement du Caucase du Nord.
M. Novak a exprimé sa gratitude à tous les participants à la plénière pour leur participation active et leur volonté d’investir dans le développement des régions, ainsi que les pays voisins pour leur participation au forum, soulignant l’importance des liens d’intégration pour obtenir de nouvelles incitations au développement.
Novak a également exprimé sa gratitude particulière à Ramzan Kadyrov pour l’organisation du forum et sa participation personnelle à la session de la Commission, soulignant que grâce aux idées avancées lors de la session et à l’enthousiasme de tous les participants, il sera possible d’atteindre les objectifs fixés par le président russe pour le développement du pays et du Caucase du Nord.
Le Caucase Investment Forum se tiendra à Grozny du 15 au 17 juillet, et les principaux événements du forum se tiendront à la résidence du président de la République tchétchène et au pavillon Stroikar (EXPO).
Le Forum comprend plus de 60 événements, tables rondes, sessions de travail, discussions ouvertes, réunions, conférences, master classes et présentations. ACP/Grozny (UNA)