Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- L’ouverture de la succursale de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) opérée dans la ville-martyre de Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par le groupe M23-AFC est « une arnaque », a analysé mercredi, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, invitant la population à l’utilisation des moyens électroniques.
« Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une arnaque », a tranché le ministre Fwamba. « Ils demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait », a-t-il ajouté, lors d’un échange avec la presse.
« Cette opération rappelle Bindo ou Nguma promotion » des années du Président Mobutu finissant. Pour conclure, le ministre Fwamba s’est interrogé : «Qui va demander de l’argent à un homme en arme»? Auparavant, l’argentier national a indiqué que l’occupation de quelques villes et localités dans deux provinces, a fait perdre à l’Etat 4,5% de ses ressources budgétaires.
Cette perte des recettes doit pousser à plus de rigueur, afin d’éviter des déséquilibres, sources de déstabilisation du cadrage macro-économique, a dit M. Fwamba. Quant à la mobilisation des recettes, les régies financières ont réalisé « 109% » des assignations « par rapport aux prévisions du Plan de trésorerie ».
Abordant la question des réformes, l’argentier national s’est réjoui de ce qui est déjà réalisé en termes des réformes comme la généralisation de la télé-déclaration, l’introduction de la facture normalisée, il est possible de passer de 1,7 milliards à 3,4 milliards USD.
Cette stabilité a fait que la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) sont disposés à accompagner et soutenir les programmes initiés par le gouvernement. Dans le cadre du nouveau programme du gouvernement avec le FMI, 800 millions USD sont transformés en appuis budgétaires.
En ce qui concerne le barrage de Katende, ce serpent de mer du Kasaï Central, le ministre Fwamba est catégorique: « Nous allons électrifier Kananga ». Déjà 40 millions USD ont été versés à la firme indienne chargée de réaliser l’ouvrage. Très prochainement, 60 millions de dollars américains seront versés, a dit le ministre Fwamba. Le barrage de Katende, toujours en construction depuis plusieurs décennies, est prévu pour l’électrification du centre de la RDC. Lors d’une tournée à Kananga, la population avait exigé la finalisation de ce projet d’intérêt économique crucial. ACP/