L’ouvrage « Holocauste au Congo » au centre d’une matinée scientifique  à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- L’ouvrage « Holocauste au Congo, l’omerta de la communauté internationale », a fait l’objet samedi d’une matinée scientifique à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo(RDC), a constaté l’ACP.

« Nous félicitons la perspicacité et l’engagement de docteur en sciences politiques Charles Onana, auteur  de cet ouvrage « Holocauste au Congo, l’omerta de la communauté Internationale’’ d’une renommée internationale, dont l’Université dans ses missions s’est appropriée au cours de cette matinée scientifique », a indiqué le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe.

« Plus de 10 (dix) millions de morts, 500.000 femmes violées (…), et toujours le silence jusqu’à quand ? », s’est interrogé l’auteur de cet ouvrage, dans son intervention en ligne.

 Le docteur Onana a déploré par ailleurs la « surmédiatisation » du génocide rwandais, au mépris des faits qui se passent dans l’Est de la RDC.

Le recteur de l’UNIKIN s’est réjoui de la participation en ligne et en présentiel des étudiants et des chercheurs, qui ont pris connaissance de l’ouvrage, avant de dégager des pistes de recherche, susceptibles de prendre les résolutions pouvant contribuer à la paix et au développement du pays.

Dans le même cadre, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a suggéré la nécessité de la mise en œuvre en RDC, d’un management de résolution des conflits.

Réactions positives

Julien Paluku a précisé qu’il sera question de faire agir l’armée, la police, la justice et l’administration, en vue de lutter, notamment contre l’insécurité, l’occupation des espaces, les tueries et les exploitations illicites des minerais.

« Nous devons autonomiser et construire des mécanismes qui permettront de faire face à ces menaces », a affirmé Julien Paluku.

L’avantage de cet  ouvrage, a-t-il souligné, est d’avoir mis à la face du monde tous ces environnements mis sur pied pour détruire  le capital humain, physique et le capital social de la RDC.

De son côté, l’ancien directeur général de la RTNC, Freddy Mulumba, a préconisé la mise sur pied d’un tribunal international pour sanctionner les coupables des massacres commis dans l’Est de la RDC.

Lors des échanges, il a été soulevé la nécessité d’une prise de conscience et intelligence collectives des Congolais, et de disposer d’un système de défense, en vue de faire face à l’agression de la RDC par le Rwanda et autres pays voisins avec la complicité de la communauté internationale.

La mise en œuvre d’une diplomatie d’opinions comprise, notamment dans la recherche des mécanismes de résolution des conflits, a été également recommandée.

Il a été soulevé également la nécessité de disposer des institutions fortes devant définir la façon de se comporter sur les plans national, régional et international.

Les thématiques abordées ont porté, notamment sur « la perception de la guerre dans l’Est : analyse des discours de la rue, des internautes et des journalistes étrangers », « les principaux auteurs de la guerre et enjeux internationaux de la guerre dans l’Est de la RDC » et « nature et vocation internationale comme variables explicatives de la guerre de l »Est de la RDC ».

Cet ouvrage alerte l’opinion tant nationale qu’internationale, après 20 années de recherches, sur l’extermination programmée des populations locales, depuis l’envahissement de la RDC, l’ex-Zaïre, entre avril et juillet 1994, par un afflux de réfugiés rwandais.

Préfacé par le français Charles Millon, ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac de 1995 à 1997, l’ouvrage explique la manière dont la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur les minerais de la RDC.

Docteur en sciences politiques, spécialiste de l’Afrique des Grands lacs et des conflits, Charles Onana est auteur de plusieurs livres de référence sur cette région dont « Europe crimes et censure au Congo » (Duboiris) , « Rwanda: la vérité sur l’opération turquoise » (L’Artilleur) , « Enquêtes sur un attentat : Rwanda 6 avril 1994 » (L’Artilleur). Il a longtemps travaillé avec l’enquêteur français Pierre Péan sur le Rwanda et la RDC.

ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet