Lualaba : échange sur l’unité du pays entre la Première ministre et les forces vives

Kolwezi, 15 mai 2025 (ACP).- L’unité de la République démocratique du Congo et la situation générale du Lualaba, province du Sud-est du pays, ont fait l’objet d’un échange, mercredi à Kolwezi, entre la Première ministre Judith Suminwa, et les différentes couches de la population de cette province minière.

 « En ce temps de guerre où le pays est agressé à l’Est, et que nous avons vu l’intégrité territoriale de notre pays violée par le Rwanda et ses supplétifs, c’est important de continuer à partager une seule parole et un seul vœu : l’unité du pays. Parce que cette unité territoriale est le fondement de notre intégrité territoriale », a déclaré Judith Suminwa, à l’issue des rencontres avec les chefs traditionnels, les représentants des confessions religieuses, de la jeunesse et des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ainsi que de la société civile.

La Première ministre avec les représentants des forces vives du Lualaba

Les représentants de chaque couche de la population ont transmis leurs doléances à la cheffe du gouvernement de la RDC.

De leur côté, les chefs coutumiers ont plaidé pour la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’accélération du programme de développement local des 145 territoires.  Alors que les représentants de la société civile et de la jeunesse ont, eux,  abordé respectivement les questions de la transformation locale des produits miniers et agricoles et de l’emploi des jeunes.

Les représentants des confessions religieuses ont exprimé leur soutien aux efforts consentis par le Chef de l’Etat dans la restauration de la paix en RDC, tandis que les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation se sont réjouis de parler le même langage, en regardant dans la même direction, en cette période où le pays est dans la phase du processus de paix.

Ces couches de la population espèrent toutes voir la prise en compte de leurs revendications par des actions concrètes que poseront les gouvernements central et provincial du Lualaba.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet