Lualaba : inauguration d’un barrage hydroélectrique de 240 mégawatts à Busanga

Kinshasa, 07 oct. 2023 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a inauguré, vendredi, au cours d’une cérémonie, un barrage  hydroélectrique d’une  capacité de production de 240 mégawatts à Busanga, dans le territoire de Lubudi, au Lualaba,  dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette centrale de Busanga qui est la plus moderne du pays, vient pallier au déficit en électricité qu’accusait la société Sicomines, pour sa production avec une capacité totale de 240 megawats »,  a déclaré la gouverneure de la province du Lualaba,  Fifi Masuka.

Elle a précisé que le gouvernement provincial poursuit son plaidoyer auprès de la société concernée pour  accroître la réserve à la consommation domestique de la desserte en électricité.

Située sur la rivière Lualaba, la centrale hydroélectrique de Busanga avec quatre turbines de 60 mégawatts, est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté avec une hauteur de 141,5 mètres. Sa capacité totale du réservoir est de 1,298 milliards m3 et le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million m3, et le volume du béton est de 0,77 million m3.

Sa construction a débuté en novembre 2017 et les quatre groupes de générateurs ont été installés et mis en service en novembre 2021, avec une concession de production d’électricité de 30 ans, y compris les périodes de construction et d’exploitation.

Le ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze, a fait savoir que ce projet qui a été réalisé avec l’investissement de 656 millions de dollars américains, devra bénéficier de l’accompagnement de l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieu rural et urbain (ANSER), en vue d’une distribution « satisfaisante » de la desserte dans la contrée.

De son côté, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a exprimé la satisfaction et les félicitations de son pays au gouvernement congolais pour l’aboutissement des travaux de construction de cet ouvrage.

Fourniture électrique allouée à la consommation domestique

La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, s’est appesantie sur le besoin de renforcement de la fourniture électrique allouée à la consommation domestique qui, d’après elle, est de quantité faible, comparativement à celle allouée à l’activité industrielle. 

« Il sied de souligner que dans le souci d’assurer un bien-être à la population du Lualaba, la province avait initié des pourparlers avec Sicomines et Sicohydro SA, pour que 20 mégawats soient alloués à l’usage domestique et obtenu une promesse ferme de cette dernière. Hélas à date, seulement 1 mégawat fourni à la population », a-t-elle soutenue.

« Je formule un plaidoyer à Sicohydro pour les 23  mégawats restants, car, la population de Busanga ne peut pas voir les câbles électriques en l’air et continuer à vivre sans électricité », a poursuivi la gouverneure.

Le centre d’excellence universitaire de Kamoa inauguré par le Président de la République

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, jeudi dernier, le centre d’excellence universitaire de Kamoa situé à 30Km de la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba, destiné à la formation des géologues et chimistes pour le développement des mines de Kakula (3è producteur mondial du cuivre).

Le Chef de l’Etat a visité les installations de cet établissement où les étudiants venus  de plusieurs coins du pays bénéficient d’une meilleure prise en charge et d’une formation de qualité,  visant à donner à la nation la main-d’œuvre  qualifiée pour booster l’industrie minière.

Avant de se rendre à Kamoa, le Président de la République avait inauguré le nouveau siège de l’assemblée provinciale du Lualaba. Ce nouveau siège du parlement provincial dispose de deux édifices à savoir un  hémicycle et un bâtiment administratif.  

Lors d’un meeting tenu, jeudi, à la place de la poste, à son arrivée dans cette ville,  le Chef de l’Etat avait exprimé sa satisfaction quant à l’implication des entreprises minières au programme de reconstruction et développement de la province du Lualaba. Preuve, selon lui, des résultats positifs du partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat congolais et les miniers. Ces dernières fournissent l’effort de remplir leur part du contrat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet