Kolwezi, 15 mai 2025 (ACP).- La sixième édition du forum économique Katanga Business Meeting (KBM), placée sous le thème « Bâtir notre futur », a été ouverte mercredi au siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la Première ministre Judith Suminwa.
« Le thème est non seulement un appel à la responsabilité collective, mais surtout un signal de confiance dans nos capacités à développer notre pays. Il traduit là une ambition forte du gouvernement pour construire une économie congolaise résiliente, inclusive, verte portée par la transformation locale de nos ressources et par l’innovation », a souligné la cheffe du gouvernement.
Et d’ajouter : « Ce futur que nous voulons est un futur où chaque Congolais trouve sa place dans la dynamique de notre développement, où la croissance économique se traduit en opportunité concrète, en un emploi de qualité, en infrastructures modernes et surtout en fierté nationale ».
Mme Judith Suminwa a rassuré que, malgré les guerres, la RDC résiliente a aujourd’hui démontré qu’elle est prête à aller de l’avant vers son futur, vers son développement.
Pour la cheffe du Gouvernement, hôte de marque de Katanga Business Meeting 2025, le thème choisi par les organisateurs de ces assises est non seulement un appel à la responsabilité collective, mais surtout un signal de conscience dans les capacités des Congolais à développer la RDC. Il traduit, a-t-elle dit, une ambition forte du Gouvernement de construire une économie du Congo résiliente, inclusive, verte et industrialisée, portée par la transformation locale des ressources du Congo et par l’innovation.
« Ce futur que nous voulons, c’est un futur où chaque Congolais et chaque Congolaise trouve sa place dans la dynamique de notre développement, où la croissance économique se traduit en opportunités concrètes, en emplois de qualité, en infrastructures modernes et en fierté, et surtout en fierté nationale », a souligné la Première ministre.
Mme Roxane De Bilderling, ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, a, quant elle, souligné que le thème choisi cette année est essentiel car, il est urgent de passer à l’action et d’offrir à la population congolaise en général, et la jeunesse congolaise en particulier, un avenir meilleur.
Corridor de Lobito, enjeu majeur dans la croissance économique de la RDC

Une vue de la tribune, lors de cette activité
Dans son allocution, Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba, a plaidé pour une gouvernance attractive et souveraine du corridor de Lobito, (projet de la ligne ferroviaire qui va relier la Zambie à l’Atlantique via la RDC et l’Angola), afin qu’il serve en toute primeur aux intérêts de développement de la RDC.
Il a été prévu, dans le programme de cette sixième édition de KBM, des expositions d’entreprises et des panels animés par des experts dans différents secteurs d’activités, des autorités politico-administratives et chefs d’entreprises.
Katanga Business Meeting, a-t-on noté, est un forum économique d’orientation stratégique, révélateur des solutions locales, accélérateur d’actions concrètes pour le développement économique de la RDC. Il a été créé en 2014.
ACP/JF