Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Un test de sélection des diplômés des examens d’Etat ayant obtenu 70% aux éditions 2021 et 2022 est prévu ce dimanche dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo, dans le cadre du Programme dénommé « Excellentia Lualaba Bora ».
« Dans le cadre de sa vision pour le développement de la province, l’exécutif provincial du Lualaba a lancé samedi, en collaboration avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, une édition pour l’obtention d’une bourse spéciale « Excellentia » », a indiqué ladite Fondation dans un communiqué reçu le même jour à l’ACP.
Le communiqué a précisé que l’exécutif provincial du Lualaba planifie le développement des compétences locales dans divers domaines afin de créer une élite, ajoutant que cela passe notamment par la formation de jeunes brillants de la province.
Par ailleurs, le programme d’octroi de bourses d’études supérieures « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui existe depuis quatre ans, sera désormais soutenu par un régime spécial de bourses destinées aux provinces, a-t-on appris de la Fondation qui porte le nom de la Première Dame de la RDC.
La province du Lualaba, précise-t-on, s’appuie également sur l’expertise avérée de la FDNT afin de mettre en place et exécuter son programme, « Excellentia Lualaba Bora ».
L’objectif visé à travers ce programme est non seulement d’accroître le nombre de bourses, mais aussi de « créer une vraie élite locale, capable d’accompagner le développement de l’entité provinciale, avec une meilleure gestion de ses boursiers tant locaux qu’internationaux grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ».
« Excellentia Lualaba Bora » donne, en outre, l’accès au savoir-faire afin de constituer une main d’œuvre locale à la hauteur des attentes d’une élite qui mettra son expertise à profit pour l’émergence de cette province minière.
Pour cette première édition spéciale d’Excellentia Lualaba Bora, l’opportunité a d’abord été accordée aux lauréats des deux dernières éditions (2021 et 2022) de l’examen d’Etat dans cette province du sud-est de la RDC.
ACP/KKP