Luanda : neutralisation des FDLR et retrait de l’armée rwandaise à exécuter  « simultanément » (partie congolaise)

Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- La délégation de la République démocratique du Congo aux discussions sur le processus de Luanda, en Angola, a réitéré que la neutralisation des FDLR et le retrait de l’armée rwandaise, soient exécutés  » simultanément « ,  lors de la mise en œuvre du  » « Plan harmonisé » , a appris mardi l’ACP du communiqué final.

« La délégation de la RDC, a réitéré son soutien au plan harmonisé, conformément au rapport du 29 et 30 août des experts en renseignement et présenté pendant la réunion ministérielle du 14 septembre dernier. Elle  a présenté une proposition sur le plan harmonisé, ayant réitéré sa proposition concernant la simultanéité et la concomitance de sa mise en œuvre« ,  a indiqué le document  final de   la 5ème Réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda qui s’est déroulée à Luanda le 12 octobre sous la facilitation du Président João Lourenço désigné de l’Union africaine.

Les ministres ont validé   les activités et responsabilités contenus dans ce « plan harmonisé  » établi pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des Forces/levée des mesures défensives du Rwanda, note la source, en soulignant que les deux, ont aussi réitéré  l’appel au respect du cessez-le-feu débuté depuis le 4 août dernier. 

La délégation de la RDC a ainsi réitéré son soutien au plan harmonisé, conformément au rapport du 29 et 30 août des experts en renseignement et présenté pendant la réunion ministérielle du 14 septembre dernier.

Il a été décidé « de charger la facilitation de préparer avant le 26 octobre 2024, un projet de concept des Opérations (Conops), basé sur les contributions des parties, en tenant compte des préoccupations des uns et des autres et de convoquer une réunion d’experts le 30 octobre courant, à Luanda, pour examiner le Conops préparé par la facilitation.

Le mécanisme de vérification Ad-hoc renforcé

En outre, la source a signalé que   « les ministres ont décidé que la RDC et le Rwanda soumettent à la facilitation jusqu’au 15 octobre 2024, les noms de leurs officiers de liaison respectifs qui doivent intégrer le  » Mécanisme de vérification Ad-hoc renforcé (MVA-R)« .

« Ils ont également convenu de procéder au lancement officiel du MVA- à Goma, RDC, au plus tard le 5 novembre 2024« , a-t-elle précisé.

Les ministres se sont convenus de la tenue d’une prochaine réunion ministérielle à une date à déterminer afin d’examiner le rapport des Experts sur la Conops.

Ils  se sont également accordés à continuer à travailler sur les questions sécuritaires en suspens ayant trait au projet d’Accord de paix proposé par le facilitateur.

La partie congolaise  à cette table de discussions était représentée par Mme Thérèse Kayikwamba, ministre d’Etat des Affaires étrangères  tandis que   l’ambassadeur  Olivier J.P Nduhangerehe l’était pour la partie rwandaise. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet