Luanda: Tshisekedi insiste sur la coordination des Forces régionales par les FARDC

Kinshasa, 27 juin 2023 (ACP).– Le président Tshisekedi a souhaité voir les Forces armés de la Répu­blique démocratique du Congo (FARDC) conserver la coordina­tion des opérations de différentes Forces régionales opérant dans l’Est du pays, dans son allocution au sommet quadripartite, mardi, à Luanda, en Angola, a appris l’ACP de la présidence de la République.

«Présent à Luanda, le Président Tshisekedi a souhaité que la RDC conserve la coordination des opé­rations des forces régionales sur son sol», a publié la présidence dans un Tweet.

«La RDC respectera toujours ses en­gagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les autres parties prenantes», a déclaré le président Félix Tshiseke­di dans son allocution, devant ses pairs réunis à Luanda, sur la si­tuation sécuritaire dans l’Est de la RDC. «Le Chef de l’État a précisé que la question majeure à résoudre aujourd’hui n’est pas celle de l’inexis­tence d’un plan de paix mais plutôt de l’exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda», a écrit la présidence dans un autre Tweet, mardi.

Juste après la fin du sommet, dont le communiqué final est encore atten­du, selon la présidence, le Chef de l’État a regagné Kinshasa, la capitale congolaise, a-t-on appris. A ces as­sises, Félix Tshisekedi était accom­pagné des vice-Premiers ministres des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et de la Défense, Jean Pierre Bemba, de son haut repré­sentant chargé des questions du processus de paix de Nairobi et de Luanda, son mandataire spécial à l’EAC, le Pr. Serge Tshibangu.

Réunion ministérielle du sommet quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC

Le sommet des Chefs d’Etat a été précédé de la réunion ministérielle du sommet quadripartite Com­munauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Confé­rence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL), Com­munauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), tenue à Luanda (Angola). Au cours de cette réunion, la déléga­tion de la République démocratique du Congo (RDC) a soutenu que la RDC conserve la coordination des forces régionales engagées dans l’Est du pays, a appris mardi l’ACP du mi­nistère de l’Intégration régionale. « Le trio composé du vice-Premier mi­nistre aux Affaires étrangères Chris­tophe Lutundula, du vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, ainsi que du ministre d’Etat l’Intégration régionale, Antipas Mbu­sa a insisté que la RDC conserve la coordination au niveau opérationnel et tactique des forces régionales enga­gées dans l’Est du pays », a indiqué la source.

Réunion des ministres et experts

« Les ministres issus des États de quatre organisations sous- régio­nales concernées ont ensuite pro­cédé à l’examen du rapport des ex­perts qui est revenu sur l’inflation des processus de paix dans l’Est de la RDC initiés par plusieurs parties prenantes dans le but de pacifier la partie orientale de la RDC », a souli­gné la source, avant de préciser que cette quadripartite a été organisé par l’UA, à l’invitation des pays par­ticipant à la réunion extraordinaire entre la SADC et les pays contribu­teurs des troupes de la brigade d’in­tervention, en vue de coordonner et d’harmoniser toutes les réponses régionales. C’était également l’oc­casion pour les experts d’évaluer toutes les initiatives prises, ainsi que les recommandations telles que la cessation immédiate des hostilités par le M23, le retrait de ses troupes des territoires de Rutshuru, Nyi­ragongo et Masisi, leurs pré-can­tonnement à Rumangabo et leurs cantonnement à Kindu, a renchéri la source. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet