Lubumbashi : décès du professeur Valentin Yves Mudimbe de l’Unilu aux USA

Lubumbashi, 22 avril 2025(ACP).- Le professeur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), Valentin -Yves Mudimbe, est décédé, lundi, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), en Caroline du Nord, de suite d’une maladie, a appris l’ACP du communiqué de l’université. 

Le communiqué indique que son décès est une grande perte pour l’UNILU et d’autres universités, mais aussi pour une pensée critique contemporaine africaine. Il a été un éminent philosophe et un écrivain, mais aussi un natif de Jadotville aujourd’hui Likasi. 

Valentin- Yves Mudimbe est auteur de plusieurs livres,  notamment  » The invention of Africa » paru en 1988 ; dans cet ouvrage phare, il entreprend une déconstruction rigoureuse des représentations occidentales de l’Afrique en se basant sur les épistémologies africaines, renseigne la source. 

Pour rappel, lors de la huitième biennale de Lubumbashi  organisé au centre d’art Picha, en octobre 2024, le Prof. Antoine Tshitungu de l’Unilu avait parlé de la donation de la bibliothèque personnelle de Valentin Yves Mudimbe à cette Alma mater, contenant plus de huit mille entré à savoir : des ouvrages, des revues scientifiques et des publications de toutes sortes dans plusieurs langues. 

« A travers ses œuvres, l’université de Lubumbashi s’est engagée, lors de la huitième biennale, d’ouvrir et de mettre à la disposition des chercheurs, d’ici ou d’ailleurs,  la pensée du docteur honoris causa de l’Unilu en(2019) afin de les orienter vers un renouvellement épistémologique des sciences humaines telles qu’elles ont été produites en Afrique et elle tend à redéfinir aussi l’universalité », avait souligné le Prof. Antoine Tshitungu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet