L’UCACT salue l’augmentation du salaire de base des fonctionnaires et agents de l’État

Kinshasa, 29 avril 2022(ACP).- Le président national de l’Union des cadres et agents de carrière de la territoriale ( UCACT), David Luyeye a félicité le gouvernement  pour  l’augmentation de 30 pourcent du salaire de base des fonctionnaires et agents de l’État, au cours d’un entretien vendredi, avec l’ACP.

Tout en saluant le rabattement de l’IPR de 15  à 3 pourcent et  la mécanisation de plus de 23.000 agents de l’État opérés par le gouvernement, il a affirmé que l’augmentation de salaire de base de l’ordre de 30 pourcent, opérée au cours du mois en cours,  donne  toutes les garanties du gouvernement pour la paie de 45 pourcent promis au mois de juillet 2022.

«Nous sommes convenus avec le gouvernement pour le réajustement du salaire du huissier de 165.000FC à 240.000 FC, tenant à sa promesse faite à Bibwa par l’entremise de l’accord signé avec l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), le gouvernement a sollicité d’aller par paliers c’est à dire 30 pourcent qui vaut 205.000 FC+15.000FC de transport ce qui donne 220.000FC appliqué au mois d’avril en cours », a-t-il dit.

Il sied de signaler que la commission paritaire entre le gouvernement et l’INAP est prévue au mois de juin de l’année en cours afin d’évaluer les accords signés ensemble.

Le gouvernement, rappelle-t-on, a signé avec l’intersyndicale de l’Administration publique(INAP), le 19 avril 2022, un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.

Cette augmentation est de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril et sera porté à un total de  45% pour le mois juillet 2022. Cette mesure concerne tant les personnels civils de l’État que ceux des armées et de la police nationale congolaise. ACP/kayu/Cfm/Nig/tkm/sgb

Fil d'actualités

Sur le même sujet