Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).- L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a apprécié la volonté de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’aller jusqu’à la base, avec la tenue des élections locales, a soutenu Me Donald Kabasele, cadre de ce parti et coordinateur des communicateurs de l’Union sacrée pour la nation.
« On a besoin d’avoir des représentants qui sont proches de nous. J’apprécie la volonté de la CENI d’aller jusqu’à la base avec la tenue des élections locales », a-t-il déclaré mardi à l’ACP.
« C’est une fierté pour le Congolais qui a tant attendu des élections municipales et locales prévues dans le calendrier, notamment le 30 mars 2024 pour les scrutins des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints, et le 27 mai 2024 pour les scrutins des maires et maires adjoints. C’est un rendez-vous important. Nous sommes dans un pays immense de 100 millions d’habitants», a ajouté Me Kabasele.
En outre, il a laissé entendre que le fait d’identifier et d’enrôler la population en quatre-vingt-dix(90) jours est également salué, d’autant plus que cela offre une marge de manœuvre à la CENI pour un atterrissage en douceur du processus électoral.
S’agissant des contraintes financière et sécuritaire annoncées par la centrale électorale, le coordinateur des communicateurs de l’Union sacrée pour la nation a rassuré que « c’est le gouvernement de la République qui finance l’intégralité du processus électoral ».
« Cependant, d’une part, il est bien obligé de tenir le front de la guerre, et d’autre part, de respecter les engagements, notamment l’organisation des élections dans le délai constitutionnel », a-t-il relevé.
« Nous travaillons sous la houlette du président Tshisekedi pour que notre démocratie soit consolidée et pour que, quoi qu’il en coûte, nous soyons en mesure d’assurer au peuple congolais son droit de voter et de choisir ses dirigeants », a expliqué ce cadre de l’UDPS.
Selon lui, le calendrier électoral publié est « plus que réaliste ». « Le Congolais doit se préparer à accompagner ce calendrier électoral. Je salue l’avènement dudit calendrier, et nous pensons que nous aurons des élections apaisées et crédibles », a-t-il conclu.
ACP/