Kinshasa, 30 novembre 2021(ACP).- Des diplomates de l’UE, de la Russie et de l’Iran ont exprimé lundi leur optimisme quant au nouveau cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien, qui vise à relancer l’accord de 2015 après plus de cinq mois d’interruption, ont rapporté mardi, les médias internationaux.
« Ce que j’ai vu aujourd’hui était extrêmement positif », a déclaré à l’issue de la réunion Enrique Mora, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, qui présidait les discussions.
Il y a « une volonté claire » de la part de la délégation iranienne de redonner vie au JCPOA (Plan d’action global commun), a ajouté M. Mora, en référence à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.
Mikhaïl Oulianov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, a déclaré sur Twitter que les participants s’étaient mis d’accord sur de nouvelles mesures à effet immédiat au cours de ce septième cycle de négociations, qui a commencé « de manière très réussie ».
Ali Bagheri Kani, principal négociateur et vice-ministre des Affaires étrangères d’Iran, s’est également déclaré optimiste après ces pourparlers.
Il reste cependant à voir si cet optimisme pourra se traduire par de réels résultats.
Les diplomates de Chine, de Russie, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et d’Iran se sont réunis lundi à l’hôtel Palais Coburg pour tenter de relancer l’accord de 2015.
ACP/Zng /RNL/Thb/MNI/KMT