L’UE prévoit 5,1 milliards d’euros pour améliorer la situation sanitaire

Kinshasa, 27 mars  2021 (ACP).- L’Union européenne (UE) a lancé vendredi un programme de 5,1 milliards d’euros (6,01 milliards de dollars américains) pour améliorer la situation sanitaire dans l’Union, ont rapporté samedi les  médias internationaux.

Le programme EU4Health vise à aider les Etats membres de l’UE à « renforcer la résilience de leurs systèmes de santé et à promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé » dans la perspective d’une « Union européenne de la santé », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué de presse.

Le programme, proposé par la Commission européenne en mai 2020 en réponse à la crise sanitaire du COVID-19, est prévu pour durer de 2021 à 2027.

« Ce budget sans précédent de 5,1 milliards d’euros nous permettra de réaliser des investissements ciblés pour améliorer notre préparation aux crises et construire des systèmes de santé plus forts, plus résilients et plus accessibles », a expliqué la commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.

Le programme s’est fixé quatre objectifs : améliorer et promouvoir la santé dans l’UE ; protéger les citoyens de l’UE contre les menaces transfrontalières graves pour la santé ; améliorer la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable des produits médicaux, des dispositifs médicaux et des produits adaptés aux situations de crise ; et renforcer la résilience des systèmes de santé et l’efficacité des ressources. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet