Kinshasa, 1er septembre 2021 (ACP). – Après la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, de hauts responsables des Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont engagés mardi à coopérer avec les Nations Unies à la stabilisation de la région, ont rapporté mercredi les médias internationaux.
Ces hauts responsables ont exhorté les talibans à rompre leurs liens avec le terrorisme international, et ont exprimé leur crainte d’un afflux potentiel d’immigrants clandestins en provenance d’Afghanistan.
Les ministres de la Justice et de l’Intérieur des pays de l’UE ont déclaré dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Bruxelles que l’UE et ses 27 membres étaient « déterminés à agir conjointement pour empêcher la récurrence des flux migratoires illégaux, incontrôlés et de grande envergure rencontrée par le passé, notamment en préparant une réponse ordonnée et coordonnée ».
Ils se sont engagés à aider les pays voisins à accueillir les Afghans ayant fui leur pays d’origine, et ont affirmé que la réinstallation se ferait sur une base volontaire, en donnant la priorité aux femmes et aux enfants.
« L’UE reste déterminée à soutenir les Afghans les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, à la fois en Afghanistan et dans la région », a déclaré le ministre slovène de l’Intérieur, Ales Hojs.
« Nous sommes déterminés à empêcher les passeurs et les trafiquants d’êtres humains d’exploiter cette situation désastreuse en coordonnant notre riposte aux flux migratoires clandestins et en protégeant les frontières extérieures de l’UE », a-t-il ajouté.
La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a quant à elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion que « le meilleur moyen d’éviter une crise migratoire est d’éviter une crise humanitaire ».
Dans leur déclaration commune, les ministres ont affirmé que la priorité immédiate de l’UE était de continuer à se coordonner avec les partenaires internationaux, en particulier les Nations unies et ses agences, afin de travailler à la stabilisation de la région et de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne aux populations vulnérables.
L’UE renforcera également son soutien aux pays tiers, en particulier aux pays voisins et aux pays de transit qui accueillent déjà un grand nombre de migrants et de réfugiés, selon le communiqué.
Les ministres ont noté que l’UE et ses Etats membres « feraient tout leur possible pour garantir que la situation en Afghanistan n’engendre pas de nouvelles menaces pour la sécurité des citoyens de l’UE ».
« Tous les efforts doivent être entrepris pour garantir que le régime des talibans rompe tous ses liens avec le terrorisme international, et que l’Afghanistan ne redevienne pas un sanctuaire pour les terroristes et les groupes criminels organisés », ont déclaré les ministres dans le communiqué. ACP/Fng/ODM/KJI/GGK/LYS