Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- L’Union des nationalistes congolais (UNAC) invite le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer pour l’élévation du prophète Simon Kimbangu au rang de Héros nationaux, indique un communiqué de cette plateforme parvenu jeudi à l’ACP.
L’UNAC souligne que Simon Kimbangu était le seul à tenir tête aux colons tout en prophétisant sur l’avenir de l’homme noir. Soucieux de restaurer l’histoire de la République démocratique du Congo, cette structure cherche à honorer le forgeron de la négritude pour son combat resté historique et aussi pour être en harmonie avec les familles biologique et ecclésiastique kimbanguistes.
Cette plateforme qui regorge en son sein plusieurs asbl nationales, des personnalités indépendantes et autres structures de développement propose au Président de la République d’aligner la date du 12 octobre, jour de la disparition physique de Simon Kimbangu à Elisabeth Ville (Lubumbashi), parmi les jours fériés, chômés et payés du pays.
L’UNAC invite aussi le Président Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Président de l’Union Africaine, à saisir l’opportunité de la célébration des 100 ans d’existence de l’Eglise kimbaguiste et de l’inauguration du musée Simon Kimbangu se trouvant à Nkamba dans la province du Kongo Central, le 06 avril prochain pour bénéficier de la grâce de ce prophète. ACP/Kayu/NiG