Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- L’Union nationale du corps enseignant (UNECO) a exhorté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mettre des moyens, en vue de renforcer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République, au cours de son assemblée générale tenue, lundi, au lycée Sainte Germaine, dans la commune de N’Djili.
Dans une déclaration lue par son président national, Martin Binsimba, l’UNECO invite le Chef de l’Etat, initiateur de la gratuité de l’enseignement de base, à multiplier des stratégies pour que ce programme soit profitable à tous les élèves du pays au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Pour cela, cette structure invite le gouvernement et le ban syndical à travailler, main dans la main, au profit de l’éducation des enfants.
Par ailleurs, ce syndicat de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) remercie tout le corps enseignant pour le patriotisme manifesté durant l’année scolaire 2021-2022, qui s’est achevée dans la quiétude en dépit des multiples problèmes qui ont faillis la paralyser.
S’agissant de la question du rajeunissement du personnel, les enseignants ont rappelé au ministère du Budget de libérer les crédits du démarrage de la caisse de retraite, une des meilleures solutions pour résoudre le problème du personnel vieillissant. ACP¨/Awa