Kinshasa, 20 mai 2022(ACP).- L’UNESCO a invité chaque personne à célébrer la diversité culturelle ainsi qu’à construire aussi la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité, dans un document parvenu, vendredi à l’ACP à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée le 21 mai de chaque année.
Selon la source, l’UNESCO a rappelé que la diversité dans l’ordre de la culture est aussi nécessaire que dans l’ordre des » vivants », soulignant que la culture est la meilleure alliée pour faire face aux crises et s’en relever.
La culture nourrit l’intimité de chacun et permet d’unir, de se souvenir, de se protéger ainsi que de comprendre que les différences sont l’occasion de célébrer la richesse de l’esprit humain et de réaliser l’unité dans la diversité, a insisté la source.
« Pourtant la diversité culturelle continue d’être fragilisée par la COVID-19, les conflits ou les changements climatiques qui affectent le partage de la culture, annulent des festivals, concerts et cérémonies et affectent les professionnels en particulier les créateurs indépendants », note le document.
L’UNESCO souhaite, à cet effet, construire de nouvelles politiques publiques fortes pour la culture, fondées sur les avis des acteurs de la culture recueillies au fil de 355 débats » UNESCO ResiliArt » dans 115 pays. ACP/Mat/Kab/May