Kinshasa, 08 juin 2022(ACP).- Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en RDC, Dr. Eugène Kongnyuy a annoncé, mercredi, au cours d’une conférence de presse, le lancement du prix « Henriette Eke » dans le but de récompenser les professionnels des médias ayant élaborés des meilleures productions et fournis des efforts pour sensibiliser la communauté sur les questions des populations.
Ce concours se déroulera du 10 juin au 15 novembre 2022 et les inscriptions seront en ligne en suivant les modalités contenues sur la page de cette agence de Système des nations unies, a-t-il précisé.
Le Dr. Eugene Kongnyuy a fait savoir que, ce concours vise à encourager et à promouvoir la créativité ainsi que le dévouement sur le mandat de l’UNFPA et sur les questions des populations.
Il a indiqué que cette initiative sera parrainée par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya et que ce prix va évaluer à la fois la qualité de la production des journalistes et les productions qui visent le mandat de l’UNFPA sur des populations.
Pour lui, il s’agit de mettre un terme aux décès maternels et aux violences basées sur le genre dus aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale, soulignant que les journalistes de la Presse écrite qui veulent participer à ce concours sont appelés à produire un texte original et pertinent ne dépassant pas 3.000 mots avec espace et ceux de la Presse en ligne sont censés élaborer un texte de plus ou moins 2000 mots avec espace.
Quant aux professionnels des médias évoluant dans l’audio-visuelle, leur production ne doivent pas aller au-delà de cinq (5) minutes.
Pourquoi le nom d’Henriette Eke ?
Les organisateurs de cette activité ont révélé que cette première édition du concours porte le nom de Henriette Eke, en souvenir de cette sage-femme qui a presté comme conseillère de l’UNFPA en RDC avant sa mort et au regard du combat qu’elle a mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers cette profession.
La regrettée a emmené la profession de sage-femme à un certain niveau par des formations des membres de cette corporation en vue renforcer leurs capacités. ACP/Kayu/RNL/fmb/NKV/SGB