Kinshasa, 05 mai 2021 (ACP).- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) plaide, mercredi, pour que le gouvernement de la RDC prenne des mesures appropriées pour prévenir l’utilisation et la manipulation des enfants dans les manifestations populaires et politiques, a souligné Mme Katya Marino, représentante adjointe de cette organisation, lors de la conférence de presse de l’ONU où elle était invitée.
Pour Mme Katya Marino, l’utilisation des enfants dans de telles manifestations politiques constitue une violation de la loi.
« L’Unicef condamne l’utilisation des enfants à des fins politiques en RDC. Nous exhortons des leaders des partis politiques partout dans le pays de cesser d’utiliser les enfants en les manipulant de diverses manières », a-t-elle dit, soulignant qu’il s’agit là d’une violation du droit de l’enfant pour qui, la place est à l’école.
L’Unicef lance un appel aux autorités du pays et à toutes les forces vives du pays, à la société civile et aux parents de doubler d’efforts afin de prévenir toutes les manipulations d’enfants, manipulations qui les exposent à des risques dont les incarcérations, des arrestations et en violation de la loi portant sur la protection de l’enfant et la Convention internationale du droit de l’enfant. Tolérance zéro à toutes les violences à l’égard des enfants, a-t-elle conclu. ACP