Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Le Conseil de l’université de Kinshasa (UNIKIN) réuni, vendredi, a indiqué dans son rapport parvenu lundi à l’ACP, que cette alma mater s’est engagée dans la politique de l’Assurance-qualité, avec l’ambition de se classer parmi les meilleures universités du monde.
Pour y parvenir, l’UNIKIN dirigée par le recteur le Pr Jean-Marie Kayembe, a pris l’engagement de s’inscrire dans une démarche qualité pour une amélioration continue de ses structures, son fonctionnement et ses productions, note la source.
Ce, dans le but de satisfaire « l’Etat congolais qui lui a donné mandat, les étudiants qui se sont confiés à elle pour leur formation, les parents qui lui ont placé leur confiance et la communauté qui utilise ses produits ».
Six axes définissent cette politique de l’Assurance -qualité de l’UNIKIN, à savoir le développement d’une approche d’administration, d’enseignement, de recherche et des services à la communauté qui soit en accord avec les standards internationaux tels que recommandés par les organismes d’habilitation et d’évaluation.
Il s’agit également de l’adaptation régulière des ses programmes et des contenus de ses enseignements et de la recherche, en fonction de l’évaluation des connaissances et de la technologie, de l’amélioration des conditions d’employabilité des étudiants, en renforçant l’adéquation entre la formation et les entreprises ainsi que le développement des relations internationales appropriées.
Importance de la Cellule d’Assurance-qualité
La direction de la Cellule d’Assurance-qualité va contribuer à matérialiser cette politique d’Assurance-qualité à travers des évaluations régulières des activités à mener pour permettre d’opérer des ajustements, à donner de nouvelles orientations à ladite politique.
Cette Cellule est chargée de développer l’esprit –qualité en assurant son développement de sa mise en œuvre, d’entretenir, améliorer et vérifier le processus du système-qualité.
Elle devra aussi sensibiliser le personnel au souhait de la hiérarchie, des étudiants, des employeurs et des partenaires internes et étrangers. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP