L’UNIKIN et l’Université de Saint Petersburg en partenariat pour la promotion de l’Ecole supérieure de l’eau

Kinshasa, 24 août 2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba  a signé, mardi au sein de son alma mater avec le recteur de l’Université Saint Petersburg (Russie), le Pr Valery Mikey, un partenariat  interuniversitaire pour la promotion de l’ « Ecole supérieure de l’eau » de cette université congolaise.

Les deux parties de ce partenariat, en présence de l’ambassadeur de la RDC  en Russie, se sont engagés à promouvoir notamment le projet de la météorologie de l’Ecole supérieure de l’eau de l’UNIKIN, nouvellement créée pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité.

Cette école de troisième cycle, a pour mission de former, dans la sous-région d’Afrique centrale et du bassin du Congo, des ressources humaines sur cette matière.

Le directeur de cette école, le Pr Raphaël Tshimanga, et l’ambassadeur de la RDC en Russie ont salué ce partenariat de collaboration entre ces deux universités qui organisent des filières  « eau et  biodiversité » ; « eau et énergie » ; « eau et navigation » ; « eau potable et assainissement » ainsi que  « eau, irrigation et sécurité ».

RDC, « pays-solution »

La République démocratique du Congo (RDC), pour rappel, est désignée par différentes parties comme « pays-solution » en rapport avec la lutte contre le réchauffement climatique et de par son potentiel forestier et la position stratégique qu’elle occupe.

Le pays abrite, selon plusieurs chercheurs, un réseau hydrographique important, avec 50% d’eau douce du continent, dont le fleuve Congo, une partie de la source du fleuve Nil, à partir du lac Edouard, et d’importants lacs. ACP/KHM/OB/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet