Kinshasa, 15 décembre 2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe a réaffirmé, jeudi, la nécessité de son comité de gestion de réinventer une université susceptible de proposer et d’apporter des solutions aux problèmes de la société, au cours d’un point de presse tenu sur le site de cet établissement.
« Nous avons la responsabilité de travailler ensemble pour contribuer à réinventer l’université congolaise, susceptible de proposer et d’apporter des solutions idoines aux besoins de la société », a souligné le recteur.
« Nous sortons des états généraux de l’UNIKIN, tenus du 01 au 04 novembre 2022, à la suite des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) organisés en septembre 2021 à Lubumbashi où le ministre de l’ESU avait insisté sur cette nécessité de réinvention et de transformation de l’université », a fait savoir en outre le Pr Jean-Marie Kayembe.
La triple mission de l’université, a-t-il dit, est l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la communauté.
Le recteur a poursuivi en affirmant que « le comité de gestion oriente son action sur les dix axes soulevés lors des états généraux de l’UNIKIN, pour réinventer l’université, en vue d’une « université-solution » appelée à contribuer à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement, à travers le ministre de tutelle ».
Il s’agit selon lui, des axes basés sur « une université entreprenante et innovante », « la redéfinition du contrat UNIKIN-secteur public-privé et étudiant », « la gouvernance, la digitalisation et numérisation », « la réinvention des curricula pour des diplômes à fort pouvoir d’employabilité » ainsi que « la recherche scientifique de nouvelle génération au service des défis des différents secteurs et du développement ».
Il a ajouté, en outre, « la nécessité de faire de la communauté des alumnis, une force au projet de l’UNIKIN », « le plan de croissance géographique de l’UNIKIN », « la communication, plaidoyer et responsabilité sociétale », « la sécurité -prévention et gestion de risque » ainsi que « les partenariats stratégiques »,font partie de ces axes.
Le Pr Jean-Marie Kayembe a par ailleurs, soutenu l’engagement du comité de gestion qu’il dirige à poursuivre les efforts de numérisation avec la connectivité de la bibliothèque numérique nationale lancée par le ministre Muhindo Nzangi et l’application de la réforme du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD).
« Classée 62 ème dans le classement EDUKANK du 15 octobre 2022 sur 1104 universités africaines, 3063ème sur 14.131 universités mondiales , l’UNIKIN doit renforcer ses activités de recherche pour participer à la gestion de la cité et faire valoir ses potentialités au monde pour l’avancement de la science », a conclu le recteur.
Créée en 1954 alors l’Université Lovanium, l’UNIKIN organise à ce jour 13 facultés, 150 centres de recherche avec un effectif de 1300 professeurs, 1458 personnel scientifique et 30.000 étudiants, rappelle-t-on. ACP/ Ngay/Nsi/May