Kinshasa, 1er octobre 2022 (ACP).- Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) représenté par le recteur, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, la Direction des aumôneries universitaires (DAU) et la structure dénommée « l’UNIKIN pour Christ » (UNIPC), ont levé, samedi, l’option de cheminer ensemble dans la prière pour le développement de cette université, fille aînée des universités congolaises.
Les parties se sont accordées lors d’un culte d’actions de grâce organisé à l’occasion du premier anniversaire de l’actuel comité de gestion.
Le recteur Kayembe a promis son accompagnement à toutes ces initiatives de prière pour l’UNIKIN et la nation tout entière.
Les membres de l’UNIPC et le comité de gestion vont également organiser des journées de prière pour le soutien aux actions de développement de l’UNIKIN et du pays prônées par le Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des Universités et des Instituts supérieurs congolais.
L’aumônier de l’UNIPC, docteur Israël Soku Maoko, a salué l’humilité du recteur devant Dieu, ce qui selon lui, prouve à suffisance la volonté du Pr Jean-Marie Kayembe d’amener l’UNIKIN vers de grands horizons de développement car, a-t-il souligné, « sans Dieu on ne peut rien ».
« Dès l’entrée en fonction, ce comité de gestion avait demandé un culte d’actions de grâce avec les aumôneries et aujourd’hui après une année de fonction, les réalisations sont visibles à travers l’Université et le pays », a-t-il dit.
Il a, à cette occasion, imploré le Dieu Tout-Puissant d’accorder aux membres dudit comité de gestion, la longévité, la prospérité et la bonne santé durant leur mandat pour conduire cette alma mater à retrouver sa gloire d’antan.
Témoignages sur les réalisations
Quelques membres de l’administration de l’UNIKIN, parmi lesquels le Secrétaire administratif et financier (SAF) de la faculté des sciences agronomiques, pasteur Kazadi, Mme Rose Basosila de l’administration, le directeur de la Direction des aumôneries, Edjing Espal, ainsi que le représentant de la coopération estudiantine, ont fait des témoignages sur certaines réalisations du comité de gestion dirigé par le recteur Kayembe.
Ils ont notamment souligné la mise en œuvre des projets de réforme du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), la digitalisation des services académiques et administratifs, l’assainissement du milieu universitaire, ainsi que des perspectives de recherche scientifique de qualité en sciences agronomiques et médecine vétérinaire dans le site de 480 hectares de l’UNIKIN à N’Djili Brasserie, sans oublier l’assainissement de l’environnement et la lune antiérosive.
ACP/KHM/ODM/GGK/KAI