L’Union européenne s’enquiert du niveau des préparatifs des élections par la CENI

Kinshasa, 20 juillet 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a reçu mercredi, une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par le chargé de la section politique, presse et information au sein de la délégation de l’UE en RDC Guillaume Chartrain, venue s’enquérir du niveau des préparatifs des élections par la centrale électorale congolaise.

Cette visite répond aussi, signale-t-on, au besoin d’adapter et de préparer l’accompagnement qui a déjà été exprimé par le Président de la République et le numéro un de la CENI l’année dernière.

Au sortir de l’entretien, Guillaume Chartrain a salué la pertinence des échanges qu’il a eus avec le président de la CENI, les qualifiant de  « très ouverts et forts transparents ».

La discussion a tourné, a-t-il indiqué, autour des étapes en cours du processus électoral, notamment la finition de la cartographie et le processus de recrutement en vue de la révision imminente du fichier électoral.

« En somme, toutes ces étapes sont indispensables, et on sent une CENI engagée, qui avance en préparant sereinement ces échéances », a déclaré l’envoyé de l’UE.

La délégation de l’Union européenne a été également assurée de la détermination de la centrale électorale à organiser des élections dans le délai constitutionnel, et de sa volonté de communiquer et d’être transparente dans les différentes étapes de ses réalisations, a-t-il fait savoir.

Guillaume Chartrain a rappelé que la communauté européenne est un partenaire historique dans l’accompagnement de la RDC en matière électorale.

Tenue d’un atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi électorale

Par ailleurs, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé, mardi à l’hôtel Platinum dans la commune de la Gombe, au lancement des travaux de l’atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi électorale, a appris l’ACP mercredi de la centrale électorale.

Cet atelier, qui réunit les juristes de la CENI et d’autres experts, vise à mettre à la disposition de cette institution d’appui à la démocratie un texte réglementaire qui explicite la lettre et l’esprit de la loi électorale, en vue de faciliter au grand public l’appropriation de cette loi.

Dans son mot d’ouverture, Denis Kadima a appelé les participants, particulièrement les experts juristes, au même sérieux qui a prévalu pendant l’adoption de la loi électorale.

« C’est au niveau du règlement que nous allons apporter la clarification qui va permettre à ceux qui s’occupent des opérations d’avoir une compréhension claire de ce qui est requis », a-t-il indiqué, précisant que les opérations de sensibilisation et de vulgarisation de la CENI « dépendent beaucoup des mesures d’application, étant donné que le langage de la loi n’est pas toujours à la portée de tout le monde ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet